Saga de l’été – Épisode 2

LE TEMPS DES PROBLÈMES

N’avez-vous pas remarqué à quel point nous sommes sans cesse occupés, voire obnubilés, par toutes sortes de problèmes ? Nous ne cessons de passer de nos problèmes personnels et familiaux à nos problèmes professionnels, sans même évoquer nos problèmes sociétaux, qu’ils soient sanitaires, économiques ou environnementaux

Et c’est à croire que nous n’avons pas un seul moment de répit car, même dans nos pauses ou en transports en commun, nous nous empressons de sortir nos smartphones pour résoudre les problèmes de Candy Crush ou d’un Sudoku. Enfin, le soir venu, nous nous régalons avec tous les problèmes auxquels doit faire face le héros de la série Breaking Bad

De fait, peut-être depuis qu’un astronaute de la mission Apollo 13 s’est adressé à la Terre en disant “Houston, we have a problem”, il semble que tout soit devenu une source potentielle de problème. Et la résolution des problèmes elle-même semble générer à chaque fois encore plus de problèmes qu’elle n’en résout effectivement.

Mais si un problème est une source de soucis, pour ne pas dire « emmerdement »,  alors pourquoi y consacre-t-on autant de temps, parfois même en faisant semblant de les rechercher activement ? Les problèmes aussi ont-ils une forme de viralité ?


L’HOMME, UN HOMME IRRATIONNEL ?

Au regarÀ l’origine des études de Dan Ariely – professeur en psychologie et économie comportementale à l’Université de Duke – un désir de comprendre les raisons qui se cachent derrière nos décisions. Ce spécialiste de l’analyse du comportement humain nous pose la question : comment prendre de meilleures décisions ?


L’INSOLITE
(Pour s’évader)

 Bande Dessinée – AAMA

C’est le voyage de deux frères (d’un côté une sommité scientifique, expert reconnu et de l’autre un inadapté qui a raté sa vie) partis sur une planète pour y récupérer une mystérieuse substance nommée Aâma.

Si le Futur n’est plus ce qu’il était, dans AAMA, Peeters propose un futur biologique à l’échelle nano, où la nature reprend ses droits mais un futur où les problèmes humains restent les mêmes : amour, amitié, bonheur… L’auteur amorce un nouveau genre dans la science fiction. Attention chef d’oeuvre !


DIGEST USI
(Pour se questionner)

Les trois infos de la semaine
– Un long entretien de Zuckerberg pour The Verge où il expose sa vision du télétravail (en anglais). Un must read de l’été.

– Fubiz a trouvé un peintre japonais qui ne dessine pas au crayon mais avec Excel. Et il a 80 ans ! 

– Dans cet article d’Usbek et Rica, Philippe Bihouix partage sa vision de notre rapport à la technologie et la nécessité d’une transition.


21%, c’est le pourcentage de répondants de notre sondage de l’été qui estiment que le monde d’après sera le monde actuel mais “en mieux”. Alors pessimistes, réalistes ou fatalistes ? Dites-nous ce que vous en pensez en moins  de 2 minutes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.