Saga de l’été – Épisode 4

SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE ? 

Depuis le début du confinement, le secteur numérique va bien, très bien, merci. Est-ce que tout le secteur va bien ? Certes non, car ce qui s’est passé, c’est essentiellement une hégémonie encore plus importante du monopole des  « No Touch Technologies » qui s’accommodent très bien de la panoplie des gestes-barrières de la pandémie.

Il se dit qu’en matière de numérique, cette pandémie a accéléré la numérisation du monde et de l’économie pour nous faire « gagner » 5 à 10 ans ; rien que sur le télétravail, chacun a pu mesurer que nous sommes allés jusqu’à des situations que personne n’aurait imaginé être possibles en début d’année. 

On a par ailleurs assisté à ce que Naomi Klein a qualifié de « Screen New Deal« , où elle dénonce la doctrine du choc qu’utilisent les géants du numérique en profitant de l’état de choc que le monde subit actuellement pour imposer encore plus leur monopole sur les services et les données : Google vante sa capacité à opérer les smart cities de demain, Amazon s’évertue à nous donner en exemple ses magasins sans personnel, Palantir achète les données de santé des Anglais pour 1€ symbolique, etc. 

Face à l’avance qui se creuse suite à ces situations monopolistiques, la question de la souveraineté numérique de la France et de l’Europe se pose avec d’autant plus d’urgence qu’il n’y a toujours aucune politique industrielle du numérique à l’horizon !


VERS UN AVENIR RESPECTUEUX

Des milliards de personnes dans notre monde sont connectés, mais à quoi ?
Quelques entreprises ont émergé comme intermédiaires, entre les utilisateurs et le monde numérique d’aujourd’hui. Ces utilisateurs dépendent de ces technologies pour façonner leur vie politique, culturelle et économique, alors quelles décisions sont prises pour respecter leurs données ? 


L’INSOLITE
(Pour s’évader)

 Bande Dessinée – Bolshoi Arena

Le Bolchoi est le réseau mondial de réalité virtuelle. Petite spécificité, c’est une réplique parfaite de notre univers, et ainsi un immense simulateur pour les technologies futures qui a relancé l’exploration spatiale. Nous suivons Marje, une étudiante en astrophysique, qui découvre les limites du Bolchoi.

Boulet propose une aventure imbriquée du monde réel et de la copie du monde réel (avec cette plateforme de recherche) qui apporte une dose de piment dans ce récit très bien dessiné et rythmé.


DIGEST USI
(Pour se questionner)

Les trois infos de la semaine :

– Selon Gilles Babinet, la 5G va s’avérer absolument indispensable pour rentrer dans l’économie du 21ème siècle. 

–  Faire des expériences de physique avec son smartphone, c’est possible grâce à Smartphonique.

– L’intelligence Artificielle, le Machine Learning et le deep learning expliqués simplement par Yann Le Cun


Cet été USI s’interroge sur nos nouvelles façons de faire. L’épisode sanitaire Covid-19 va-t-il révolutionner le monde du travail tel que nous le connaissons ? Que signifie « ce monde d’après » entendu partout dans le débat public ? Ce tournant marque-t-il un changement de vie radical et une prise de conscience environnementale ou un retour au statu quo… ?  Dîtes-nous ce que vous en pensez en moins de 2 min !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.