Saga de l’été – Épisode 8

JAMAIS SEUL

Le biologiste Marc-André Selosse, dans son livre « Jamais seul » avec pour sous-titre « Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations”, met en évidence à partir de ses recherches récentes sur les mycorhizes – ces écosystèmes symbiotiques entre les racines des plantes et les champignons du sol – l’importance de la coévolution. La leçon de ses recherches, et de nombreuses autres dans le domaine de la biologie et du vivant, est que la plupart des fonctions d’un organisme ne sont pas autonomes, elles fonctionnent avec et grâce à d’autres organismes.

Ce qui veut dire que la biosphère dans laquelle nous vivons n’est pas un empilement d’organismes qui, à l’occasion, interagissent, mais plutôt une intrication forte et vitale. « Où commence et où finit un organisme vivant ? » n’est donc pas une question simple. Ainsi les premiers européens qui ont colonisés le monde voulaient planter des Pins sous d’autres latitudes afin d’avoir du bois de qualité sur place pour entretenir les navires. Malheureusement les graines de Pin, et même de jeunes plants, ne prenaient pas ; on sait aujourd’hui que le Pin ne pousse en Europe que grâce à un champignon que les terres colonisées ne contenaient pas.

Si les nouveaux conquistadors de l’espace tel Elon Musk veulent coloniser Mars, la question ne sera donc pas que technologique : il faudra inviter à bord des vaisseaux tout un écosystème végétalmicrobien et bactériologique dont on commence à peine à découvrir les secrets. Entre ces deux films de science fiction que sont « Seul sur Mars » et « Avatar« , on aurait pu penser que le premier était plus réaliste, mais les dernières découvertes en biologie montrent que l’écosystème végétal de la planète Avatar est bien plus proche de la réalité et que, même sur Mars, nous ne serons « jamais seuls »!

LA CONQUÊTE DE L’ESPACE INTERSTELLAIRE

Et si nous continuions la conquête de l’espace ? Par simple utilité (nous avons tous besoin de satellites pour vérifier la météo, regarder un film en VOD, …) ou par ambition scientifique. Certes, l’exploration de Mars est toujours en cours, mais est-ce suffisamment ambitieux ? Pour Mae Jemison, nous devons viser encore plus loin : un voyage interstellaire. Première femme africaine-américaine à avoir voyagé dans l’espace, elle nous emmène dans un voyage intergalactique. Et si, en regardant le ciel, c’était notre planète et notre humanité que nous pouvions retrouver ? 


L’INSOLITE
(Pour s’évader)

 Bande Dessinée – Akira

2030, Néo-Tokyo, une bande de petites frappes à moto (et oui, la moto rouge !!!) se retrouve mêlée à une guerre de pouvoir dont l’enjeu est Akira, un enfant aux pouvoirs surnaturels. Pour beaucoup de français, Akira a été l’initiation au manga et est rapidement devenu culte. Kaneda, Tetsuo, Lady Miyako, le Colonel ! Des personnages riches et bien développés dans des scènes d’action au rythme palpitant.

Akira est une œuvre incontournable et novatrice, portée par un scénario puissant où se mêlent pouvoirs supra normauxpouvoirs militaires et politiques et pouvoirs de la rue.

Le futur sera apocalyptique ! 


DIGEST USI
(Pour se questionner)

Les trois infos de la semaine :

– Elon Musk avance à grande vitesse sur son projet au sujet des implants cérébraux expérimentés sur les cochons. Mais quel est ce projet ?

–  Les poissons migrateurs comme le saumon se trouvent bloqués lors de leur remontée des rivières par les installations hydroélectriques. Quelle science décalée est mise au point pour les sauver ?

 – Parce qu’il intègre les données météo et les modélise en temps réel, Flight Simulator permet de suivre et de voir la progression des ouragans comme Laura aux États-Unis. 


La technologie peut-elle sauver le monde ? 
Sur Twitter, 50%, soit la moitié des interrogés, estiment qu’il est déjà trop tard pour imaginer un monde sauvé par la technologie. Alors pessimistes, réalistes ou fatalistes ? Dites nous ce que vous en pensez en moins de 2 minutes ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.