Ethique, coding, intelligence artificielle, créativité, agilité… Découvrez ou redécouvrez les articles qui vous ont le plus inspirés en 2017.

1. Cynthia Fleury – Les pouvoirs de l’éthique sur l’individu et le collectif

Si penser une éthique de la technologie devient primordiale, encore faut-il comprendre les véritables contours de cette notion. Manière d’être et de se comporter, valeur à toujours réactiver, langage universel, principe de responsabilité ou sagesse pratique ; pour Cynthia Fleury, l’éthique est tout cela à la fois.

C’est elle qui nous donne la force de préserver la démocratie et inventer un monde commun.

Citation de Cynthia Fleury sur l'éthique à la conférence USI

 

2. Interview Aurélie Jean : « Les leaders de demain doivent penser comme des codeurs ! »

Allier technologie et convictions, Aurélie Jean en a fait son credo ! A 34 ans, cette scientifique numéricienne n’a pas seulement fait ses armes au MIT, elle s’engage depuis de nombreuses années dans la promotion du code ; un langage que les CEOs doivent connaitre de tout urgence pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Citation d'Aurélie Jean à la conférence USI

 

3. Laurent Alexandre – Se prémunir contre les dangers de l’intelligence artificielle

Le 21e siècle s’annonce comme le “siècle de l’explosion des intelligences” – celui de l’émergence de l’IA mais aussi de la réunion de toutes les intelligences, humaines comme artificielles. Comment faire face à cette « guerre cérébrale » en puissance ? Quels enjeux éthiques et politiques se dessinent ? Où tracer les limites ?

Le débat commence ici…

Citation de Laurent Alexandre sur l'intelligence humaine et artificielle à la conférence USI

 

4. Comment être créatif dans un monde numérique ? 

Vous avez été nombreux à dévorer le compte-rendu de notre premier évènement USI Connect, le 29 novembre dernier. Et on vous comprend ! Les interventions du philosophe et mathématicien Luc de Brabandère valent toujours leur pesant d’or et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Brabandère nous invite ici à casser nos hypothèses et redécouvrir la liberté infinie de la pensée inductive – qui ne pourra jamais être attribuée aux machines. Une plongée dans la pensée complexe ; la seule qui nous permettra d’imaginer le futur de la technologie.

“Les technologies de demain ne marcheront que si l’on change notre modèle mental et que l’on est créatif”

Luc de Brabandère sur scène à l'évènement USIConnect nous prale de la créativité dans un monde numérique

5. Interview Henrik Kniberg : « Agile is about taming complexity »

De quoi Henrik Kniberg est-il le plus fier ? « D’améliorer la vie des gens ! ». Une mission à laquelle il se consacre depuis plus de 10 ans en tant que coach agile et lean – en particulier pour Spotify et Lego – et plus récemment en tant que citoyen, concentrant ses efforts sur la cause environnementale. Henrik Kniberg surprend autant qu’il passionne.

(Notez que l’interview est également disponible en français, mais c’est dans sa version originale qu’elle vous a le plus séduit !)

Citation d'Henrik Kniberg sur les méthodes agiles à la conférence USI 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *