3 questions sur… USI Live Show

Cette année, l’événement USI se réinvente en digital et devient USI Live Show, un format inédit que nous expliquent Matthieu Vetter (curation) et Nelly Grellier (responsable événement).

Le concept en quelques mots

USI Live Show se veut être une expérience collaborative et inspirante. Plus qu’une simple conférence en ligne, c’est une véritable émission !

Au programme : des talks bien sûr, mais aussi des sessions Q&A avec les speakers, du débat, des conversations entre pairs, des workshops, un kit USI façon médiathèque, etc.

En quoi l’expérience du participant diffère-t-elle de celle proposée par le format de conférence traditionnel ?

Matthieu Vetter : USI Live Show s’appuie sur les mêmes piliers que les éditions précédentes d’USI : expertise, transversalité, inspiration. Au cœur de l’événement, on a toujours des speakers d’exception, que l’on a souvent trop peu l’occasion d’entendre et qui vont contribuer à l’exploration de notre thématique à travers des talks inédits. Notre line-up s’est construit de manière à exploiter le format USI Live Show et à apporter des points de vue différents, un véritable éclairage à 360°, autour d’une préoccupation commune à la société civile comme aux entreprises : que veut la technologie ?

Nelly Grellier : USI est le seul endroit où l’on a une telle transdisciplinarité concernant des sujets liés à la technologie et à son rôle dans la société et les sociétés. La crise sanitaire nous a un peu donné des sueurs froides et nous a obligés à repousser la précédente édition d’USI, mais elle nous a aussi permis d’explorer en profondeur avec les speakers, au cours de l’année écoulée, de nombreuses questions connexes, avec des rendez-vous comme nos Odyssées…

Matthieu Vetter : (il poursuit) …Ça nous a permis d’inviter des personnalités comme Philippe Bihouix, Julien Bobroff, Anne Alombert, Yves Pigneur, etc. qui font partie de la communauté des experts USI avec qui nous échangeons régulièrement. Il nous ont aidés à creuser collectivement notre réflexion autour de la technologie. Ces contenus exclusifs ajoutés l’expérience USI ont permis de renforcer et souligner la cohérence de notre démarche. Dans le même esprit, pour USI Live Show, nous avons prévu une programmation de haut vol en invitant des gens aux approches très diverses. 

Pourquoi USI Live Show est-il plus qu’un format de conférence décliné en digital ?

Nelly Grellier : Avant même l’arrivée du Covid, nous avions déjà prévu de modifier l’événement pour l’adapter aux enjeux actuels des entreprises – c’est notamment pour cela que, pour la première fois, nous avons conçu l’événement autour d’une thématique centrale. Mais on ne va pas se leurrer : si USI se réinvente de façon digitale, c’est avant tout parce que le contexte sanitaire oblige à faire un bond de 10 ans en avant sur la façon d’organiser des conférences et de partager le savoir dans une société où les rencontres numériques sont amenées à prendre de plus en plus de places. Nous sommes convaincus que notre société a besoin de plus que de simples informations (qui devraient d’ailleurs circuler librement) et que c’est dans la mise en conversation des points de vue d’experts que réside la valeur ajoutée que recherchent les entreprises et nos participants. 

Matthieu Vetter : Bien sûr, il nous paraissait important de maintenir l’événement, mais pas n’importe comment : on ne voulait pas d’une énième conférence Zoom descendante. On a pensé USI Live Show de manière à pallier ces lacunes, en allant chercher l’inspiration auprès des programmes télé, des talk-show à l’américaine, des chroniques culturelles et des émissions qui font la part belle à la créativité et à la proximité ! On en a tiré les pistes pour faire d’USI Live Show un événement qui mêle expertise, conversation et divertissement.

Nelly Grellier : Notre conviction, c’est que le monde de demain sera plus riche et diversifié dans la proposition de valeurs des conférences : événements présentiels, rendez-vous à distance voire concepts hybrides. Dans tous les cas, la prise de conscience écologique nous amènera à faire des choix. Ce format permet d’apprendre via des talks exclusifs mais surtout d’échanger avec des gens qui partagent nos valeurs et nos préoccupations, de discuter avec les experts et les speakers, de plonger au cœur des problématiques complexes, de bénéficier d’éclairages et de prises de recul, etc… L’idée principale, au cœur de ce nouveau format, c’est que la confrontation des points de vue est infiniment plus précieuse que l’information brute…

Pourquoi est-il important de participer à USI Live Show ? Prévoyez-vous un replay partageable sur les réseaux ?

Nelly Grellier : Une fois n’est pas coutume, les contenus seront exclusifs cette année : les talks, workshops, chroniques et autres contenus ne seront pas disponibles pour tous à l’issue de l’événement. L’accès aux replays et à la médiathèque, créée spécifiquement pour USI Live Show, sera réservé exclusivement aux participants, qui pourront donc voir et revoir l’événement !

Matthieu Vetter : (il réfléchit) Et du coup, pourquoi c’est important d’être là, autant que possible ? En fait, il y a plusieurs raisons. La première raison pour cela, c’est que nous pensons que ce qui a fait d’USI un événement aussi apprécié, par les speakers comme par le public, c’est qu’il offre une respiration, une parenthèse temporelle nécessaire durant laquelle chacun est entièrement absorbé par la réflexion et happé par l’inspiration. Notre public est notamment composé de grands comptes qui préfèrent assister à USI en groupe, afin de susciter débats et conversations dans leurs entreprises. Pour cela, il vaut mieux avoir la tête à ce que l’on fait !

La deuxième raison, plus pratico-pratique, c’est que les speakers et nous-mêmes, les curateurs, avons conçu nos contenus spécifiquement pour cette édition d’USI, afin de répondre aux questionnements actuels des entreprises et répondre au mieux à la thématique choisie. On propose donc des talks calibrés spécialement pour USI et pour parler de “what does tech want”, pas des vidéos Youtube parmi d’autres. 

Puis enfin, dernière raison : car l’un de nos objectifs pour inaugurer ce nouveau format, c’est d’aboutir la co-construction d’une réponse avec l’ensemble des participants, à l’issue de ces 2 journées d’échanges. Bref, c’est aussi la participation et la réflexion du public, tout comme les avantages et les contraintes du direct, qui vont modeler en partie USI Live Show !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.