Depuis plus de 10 ans, la conférence USI rassemble à Paris les plus grands penseurs et pionniers de la transformation numérique des sociétés. Au coeur de cette transformation : les entreprises, touchées de plein fouet par une révolution des usages, des organisations et des perspectives.

frederic flechePendant 2 jours, USI vous sort du quotidien pour rencontrer ceux qui font, innovent et théorisent les enjeux majeurs à venir. Economie, intelligence artificielle, leadership, neuroscience, robotique, UX design, Data Science…

C’est le moment de s’inspirer, faire émerger des idées, et donner corps à vos aspirations.

Frederic Flèche, ITS Global Business Partner for Research Translational Sciences chez  Sanofi, et habitué de l’USI, vous donne ses 5 arguments incontournables pour vous convaincre de venir à l’USI !

 

#1 : Rejoignez les pionniers internationaux de la transformation numérique à Paris !

Albert Jacquard, Neil Amstrong, Leila Janah, Cathy O’Neil, Cedric Villani, Etienne Klein, Simon Sinek, Andra Keay, Dan Ariely, Chris Anderson, Monica Lewinsky, Philip Starck…

Le line-up des conférences USI n’a tout simplement pas son égal en Europe. En misant intégralement sur la qualité du contenu, la conférence a à coeur de donner la parole aux experts de chaque domaine présenté ; un mélange d’intervenants français et internationaux, pour une vision complète et avant-gardiste des territoires numériques.

“J’associe beaucoup USI à TED pour la qualité des intervenants, avec un volet numérique bien plus prononcé. Le fait que ce soit à Paris est une superbe opportunité de voir des speakers renommés.” Frédéric Flèche

#2 : Composez votre parcours et choisissez vos sujets de prédilection

Depuis son lancement, USI considère que la transformation numérique ne doit pas se cantonner à une thématique précise. Chaque sujet est traité dans sa spécificité et mis en perspective avec les autres thématiques qui viennent l’enrichir lors d’autres sessions.

“On y trouve des sujets IT de notre quotidien abordés de manière assez détaillé, comme la blockchain, la cybersécurité, les big data, etc. L’approche prospective qui l’accompagne est indispensable pour comprendre ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et ce à quoi nous voulons aboutir.

Cette année j’ai hâte de voir :

  • le talk de Marc Goodman, expert en cybersécurité : un des sujets prioritaires de l’entreprise en ce moment.
  • Renée Mauborgne, parce qu’elle place l’innovation au-delà de la notion de disruption. J’ai envie de voir ce qu’elle propose en termes de plus-value dans les secteurs les plus concurrentiels ;
  • Mae Jemison pour son incarnation des femmes dans des milieux traditionnellement masculins (ici la NASA!)
  • Primavera de Filippi : parce qu’il est crucial de comprendre aujourd’hui toutes les opportunités de la blockchain ”

 VOIR LE FIRST LOOK USI 2018

 

Chaque participant est libre de composer son parcours en fonction de ses goûts et ses priorités. Ainsi, par jour, 3 sessions de 3 conférences simultanées (sur des sujets différents) sont proposées, et les keynotes et Open Discussions rassemblent la communauté.

#3 : Transformez vos façons de faire

Comme dit le philosophe Luc de Brabandère, pour être innovant, il faut sortir du quotidien et apprendre à voir autrement. A l’USI, les speakers dévoilent leur façons de faire et ouvrent des perspectives auxquelles vous n’auriez pas pensé : une matière à adapter ensuite à votre contexte pour faire émerger des idées, des tendances et des actions. Ce, que vous soyez Executives, IT Managers, Chef de projets, Développeur, Digital Manager ou RH Formation.

“J’ai été particulièrement inspiré par le talk de Richard Sheridan et sa démarche très agile chez Menlo : limiter les réunions, miser davantage sur la spontanéité de la collaboration en s’adressant directement aux gens dans l’open space. J’ai développé cette manière agile de procéder dans un projet de site interne. Le côté “stop à la bureaucratie” de son talk fait écho avec certaines de nos problématiques actuelles chez Sanofi.

La conférence de Dan Ariely, sur l’économie comportementale m’a également marqué ! Très impressionnant de découvrir comment on peut influencer les gens sans donner d’ordre. Dans le secteur de la santé qui est le mien, c’est crucial et directement activable lors de la mise en place d’une application mobile proposant des challenges ludiques qui pourraient inciter la population à mieux se protéger contre certaines pathologies.

Un autre de mes collègues a mis en place un serious game pour mieux communiquer sur les architectures à partir d’une conférence USI. Les exemples ne manquent pas. ”

Visuels_RS_Ambiance_3 (1)

#4 : Venez en groupe et acculturez votre entreprise

D’un point de vue très pragmatique, venir en groupe vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels.

C’est aussi et surtout l’occasion d’échanger avec des collaborateurs de votre entreprise qui ne font pas partie de votre équipe, de partager des références, et faciliter ensuite les interactions sur les projets à venir.

Ces collaborateurs participants deviennent ensuite des ambassadeurs pour propager l’inspiration au sein de l’entreprise.

“Après l’USI, nous organisons une matinée, durant laquelle chaque collaborateur présente la conférence qui l’a le plus marqué. Il y a ensuite un vote pour désigner la vidéo que nous regarderons tous ensemble, pour débattre plus en profondeur.”

#5 : Participez au débat

De spectateur, devenez également acteur du débat. USI vous offrent l’opportunité de poser vos questions aux speakers en fin de session via une application dédiée.

Grande nouveauté 2018, les Open Discussions poussent encore plus loin cette dynamique en vous proposant deux tables rondes d’experts, l’un sur l’intelligence artificielle, l’autre sur l’éthique. Ici encore, les questions qui vous brûlent les lèvres seront les bienvenues.

Et la suite du débat ne tient qu’à vous…

“Nous avons aussi créé chez Sanofi des sortes de mini USI en interne, des IT-Break. Comme disait Albert Jacquard : “Je dois m’organiser pour que cette richesse ne soit pas perdue.” Tous les jeudis après-midi, un collaborateur (ou une société extérieure) vient pitcher une idée, une nouvelle tech ou les highlights d’une conférence, etc. Nous filmons les interventions pour qu’elles soient visibles par toute l’entreprise. Partagez l’information d’une manière différente est une démarche très inspirée par l’USI.”

Rendez-vous les 25 et 26 juin prochains pour changer vos perspectives !

Et vous, comment USI vous inspire-t-il au quotidien ?

 

                  INSCRIPTION USI 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *