Virginit Guyot - Être leader à la patrouille de France
Le pouvoir du code
Pour elle, un leader éclairé par le code a donc les atouts d’un super-héros, et possède de nombreux pouvoirs :
Et son premier pouvoir, c’est la « projection dans le futur ».
La « détection des nouveaux talents », ou la communication et la confiance. « Un leader m’a dit un jour « my team trust me because I know »». Et en effet, le lien de confiance est central. On doit être capable de répondre à des questions auxquelles on n’a pas l’habitude de répondre, sur le numérique, des aspects techniques notamment. Encore une fois, le code informatique va vous permettre de maitriser, de développer une confiance en vous-même. « De comprendre ce que dit l’autre », plaide la codeuse star.
Très important à ses yeux, l'autre pouvoir d'un leader est la passion. Elle a ainsi cité les propos d’une décideuse lui confiant qu’apprendre à coder lui donnait « plus de passion » car elle voyait « plus de possibilités ». C’est donc en comprenant le monde digital dans lequel il évolue qu’un leader peut retrouver l’envie et identifier les potentiels d’innovation.
Derniers pouvoirs identifiés par l’experte et nécessaires aux leaders de demain : le leadership positif, la prise de décision perspicace et l’analyse critique. « Aujourd’hui un décideur estime le coût de la décision. Mais comment est-ce possible de le faire dans un domaine ou un contexte qu’on ne connaît pas ? Encore une fois le code peut permettre de mieux maitriser cet écosystème ».
Pour Aurélie Jean, le leader de demain n’est donc pas seulement un meneur mais un super héro doté de sept pouvoirs ou plus pour lesquels le code informatique représente « un socle très important pour se faire comprendre et comprendre ». Un savoir qui, comme le disait Steve Jobs, « vous apprend à penser ». En conclusion de son intervention à l’USI, elle invite les décideurs à se former. A l’occasion de séminaires de deux jours qu’elle propose, seuls, ou avec un coach. Pour « démystifier une disciplines et comprendre les mécanismes sous-jacents d’une révolution ».