portrait Paul

Les premiers noms de speakers dévoilés en avant-première dans le pré-programme…

 

Camarades, ça devient concret !

Avec l’annonce des premiers speakers, le tempo est donné pour USI 2016. Et en tant que vétéran de la conférence*, je peux vous dire que ça va envoyer ! J’ai épluché pour vous le pré-programme, et voici mes pépites.

 

pre-programme usi 2016

pré-programme USI 2016

Yuval Harari, quand l’humanité prend sa claque d’humilité

Photo de Yuval Harari

J’en ai déjà pris une en lisant son livre, Sapiens. Pour résumer, ce livre c’est nous. De notre prise de pouvoir sur les espèces et la nature, à ce que nous en ferons. Avec Sapiens, vous revisiterez vos classes de SVT au rythme d’un polar détonnant…

Un must read !

J’attends de pied ferme de voir Yuval Harari m’expliquer droit dans les yeux toute la complexité de notre espèce. Ce n’est pas la première fois qu’on nous dit que l’homme se prend pour Dieu. Mais quand la démonstration tient la route, c’est une autre histoire…

 

 

Luc de Brabandère, 4 000 ans d’histoire sous le prisme de la technologie

Photo de Luc de Brabandère

C’est un peu un vétéran de l’USI lui aussi. Chacun de ses passages est anthologique ! En plus d’être un sacré bon orateur, sa réflexion colle vraiment à l’esprit de la conférence. Ne pas penser autrement, mais penser plus.

Cette année, Brabandère rend pleinement honneur à sa double formation de mathématicien et philosophe, et nous propose d’explorer 4 000 ans d’avancées théoriques à travers une grande fresque animée. Du jamais vu ! Vous ne pensiez pas que l’informatique pouvait avoir un lien avec Aristote, Boole ou le cognitivisme ? Faites confiance à Luc de Brabandère pour vous étonner…

 

 

(Séance de rattrapage de son dernier talk. Ne me parlez plus avant de l’avoir vu !)

 

Monica Lewinsky : à quoi s’attendre ?

Photo de Monica LewinskyOui, vous avez bien lu… Étrange comme certains noms du passé peuvent encore nous marquer. Pourquoi Monica sera-t-elle à l’USI ? C’est bien la question que je me suis posé…  Et puis j’ai lu son pitch et j’ai réfléchi deux minutes. “Le prix de la Honte”. Tout est dit.

J’irai la voir parce qu’en termes de harcèlement sur Internet, cette femme a sûrement beaucoup à nous apprendre. Quand je dis “apprendre”, je veux plutôt dire “faire prendre conscience”…

Un talk qui changera la perception de toute une génération.

 

Karen McGrane, pour survivre à l’apocalypse zombies

Photo de Karen MacGrane

Karen McGrane, c’est l’experte UX inconditionnelle sur le contenu et la façon de le traiter. Elle propose une réponse concrète à cette question essentielle : comment gérer son contenu et éviter d’être dépassé par l’avalanche de nouveaux appareils mobiles et de plateformes ?

Et le must, c’est que Karen McGrane déborde d’énergie et d’humour. Elle fait partie de ces conférenciers qui captivent leur auditoire. Alors zombies + show à l’américaine, je ne sais pas pour vous mais moi, il ne m’en faut pas plus pour me convaincre d’y aller !

 

 

Don Tapscott, quand la blockchain sort du champ virtuel

photo de Don Tapscott

C’est pas parce que je suis un vétéran que je suis vieux ! Oui, je connais la blockchain. Et ce ne sont pas les articles sur le sujet qui manquent en ce moment. Le problème, c’est que les explications sont souvent aussi virtuelles que cette technologie.

Avec un expert comme Don Tapscott, on pourra dépasser le bullshit nébuleux habituel pour aller en profondeur, et y aller intelligemment ! Et si vous êtes fan, son ouvrage sur le sujet sort pour l’USI…

 

 

Emmanuel Jaffelin, pour remettre les pendules de la gentillesse à l’heure

emmanuel_jaffelin

“Il est gentil”… C’est clair que c’est pas très rock’n roll quand on dit ça de vous !

Quand on parle de gentillesse, trop y voient une qualité antique et passablement victimisante qui remettrait en question leur autorité même. Et pourtant… Saviez-vous étymologiquement, “gentil” venait du latin “gentilis” relatif à la noblesse ? Pas si victimisant que ça !

Le philosophe Emmanuel Jaffelin viendra nous rappeler la force de cette qualité, qui s’avère non seulement être un atout social et humain, mais aussi professionnel et économique. Alors pour améliorer vos performances, osez la gentillesse ! Allez écouter Emmanuel Jaffelin !

 

 

That’s all folks ! Mais vous savez quoi, je crois qu’USI en a encore sous la pédale… J’attends avec impatience l’annonce du programme définitif.

Et vous, novices ou participants aguerris, quel(s) talk(s) irez-vous voir cette année ?

 

*Paul fait partie d’une espèce rare dont il ne reste presque plus que quelques specimens. Cette espèce a eu la chance de connaître la première édition de l’USI, en 2008, alors que nous ne comptions pas plus de 300 participants. En cette qualité, le blog n’hésite pas à lui donner fréquemment la parole…

 

À lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *