Découvrez la thématique d’USI 2022 – Etats de choc : que faire dans l’après coup ?

Cette année encore, la conférence USI s’éditorialise pour répondre au mieux aux enjeux auxquels font face nos sociétés. Après nous être interrogés, à l’instar notamment de Kevin Kelly sur ce que veut la technologie, place à une nouvelle thématique : le choc. Ou, pour être plus précis : les états de choc…

 thematique usi 2022 : bannière "states of shock"

Chocs, crises et ruptures, qu’elles soient sanitaires, technologiques, économiques ou environnementales, tendent à devenir notre actualité. L’exceptionnel devient notre quotidien.

Si la fin d’une époque se caractérise par le fait de tourner la page et de passer à autre chose on est en droit de se demander si la quasi-permanence des crises signifie que nous changeons d’époque avec une fréquence folle ou si, bien au contraire, nous n’arrivons pas à tourner la page. Vivons-nous une époque d’absence d’époque, à l’image du personnage joué par Bill Murray dans le film “Un jour sans fin”, qui n’arrive pas à passer au lendemain ?

Tout choc a un contre-choc ou un contre-coup ; au-delà de l’impact, il y a des conséquences. Que se passe-t-il donc après le choc ? Faut-il chercher à guérir et retrouver la situation d’avant, comme semblent l’indiquer ceux qui parlent de résilience ? Ou faut-il au contraire en profiter pour évoluer et changer ?

Pour cette nouvelle édition, USI se mettra donc en état de choc : comment l’anticiper, comment y faire face, comment gérer l’après coup ?

Pour en savoir plus, rendez-vous au juin prochain…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.