Github. Elle est également connue pour son rôle dans la plus grande étude sur les pratiques DevOps dans le monde.
Alistair est une légende dans le monde du développement logiciel puisqu'il est le co-auteur du fameux manifeste agile, promoteur de l’architecture logicielle “hexagonale”. Initiateur depuis 2015 du mouvement “Au cœur de l’agilité”, Alistair porte un regard avisé sur l’explosion des méthodes agiles et des frameworks d’entreprise.
Entrepreneure sociale, les activités philanthropiques de Zita Cobb l’amènent à défendre des modèles économiques locaux axés sur l’idée de communauté. Avec son expérience de création d’une fondation, Shorefast, visant à promouvoir une économie locale et résiliente sur l’île de Fogo, Zita apporte une note d’espoir. Fogo est devenu un lieu atypique où sont menées toutes sortes d’expérimentations économiques.
Julien Bobroff est physicien, professeur à l‘Université Paris Sud (Orsay) et anime depuis 2013 l’équipe de recherche La Physique Autrement au Laboratoire de Physique des Solides (CNRS et Université Paris Sud). Sa conférence sur la lévitation quantique lors d'USI 2019 a été largement saluée et c’est avec grand plaisir que nous le retrouverons cette année pour qu'il nous explique pourquoi se joue actuellement une seconde révolution quantique.
Chercheuse sur les impacts du numérique et sur nos façons de travailler, et membre du Conseil National du Numérique (CNNum) depuis février dernier, Rahaf Harfoush est l'auteure de plusieurs best-sellers. Son dernier ouvrage, Overbookés - Comment se libérer du culte de la productivité, vient de paraître aux éditions Dunod.
Figure importante du Domain Driven Design, Alberto Brandolini est l’inventeur de l’Event Storming, une méthode de conception logicielle qui associe Métier et IT. Sa force de conviction et sa pratique quotidienne d’accompagnement des équipes sur le terrain en font un expert reconnu qui vous donnera envie de faire différemment dès le lendemain. Préparez-vous à faire un bond en avant en matière de méthode de conception logicielle !
Professeure de Computer Science, les recherches de Vanessa Evers portent sur le “Socially Intelligent Computing” et notamment sur la manière dont nous interagissons avec les automates en prenant en considération les aspects culturels. C’est parce que les innovations en matière d’interactions homme-machine sont pléthores que ses travaux sont aussi précieux : ils permettent de comprendre ce qui se joue alors que nous baignons de plus en plus dans la technosphère.
Spécialiste de l’économie des matières premières et des métaux rares, Philippe Bihouix publie en 2010 Q_uel futur pour les métaux ?_ qui traite de la raréfaction des métaux et pointe les limites de l’économie verte. Dans Le Bonheur était pour demain (2019), il dénonce les illusions d’une réponse technologique à la crise écologique. Son constat est riche et documenté, et c’est sur cette base qu’il nous propose de dresser le portrait d’une économie basée sur les Low Tech.
Co-fondéateur du cabinet de design de service & d'expérience Fjord, Mark Curtis est une référence dans le domaine du design. En s’appuyant sur le rapport Fjord Trends 2021, il vous donnera un aperçu des tendances majeures en matière d’UX et de design, et présentera les caractéristiques de ce qu’il appelle la “creative revolution”, indispensable pour les entreprises qui veulent muscler leur expérience clients.
Linguiste et psychologue de formation, Justine Cassell étudie les interactions entre humains-machines. Elle a fondé le Centre pour la technologie et les comportements sociaux de l’Université Northwestern et a été professeur associé permanent au Media Lab du MIT, où elle dirigeait un groupe de recherche sur le langage gestuel et narratif. Elle travaille notamment sur les relations entre humains et machines, avec une attention particulière au rôle que peuvent jouer les technologies conversationnelles. Elle a également a co-fondé EqualAI, une association qui lutte contre les biais dans l’intelligence artificielle.
Peter Hinssen est entrepreneur, conseiller et enseignant à la London Business School et au MIT de Boston. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Day After Tomorrow et The Phoenix and the Unicorn. Pour lui, la particularité des grandes entreprises est que, même si celles-ci se sont fixé un cap, elles n’arrivent pas à y aller. Si vous partagez ce constat, Peter vous donnera les leviers qui permettent aux grandes entreprises d’accélérer leur rythme et leur vitesse d'exécution.
Mehdi Moussaïd est chercheur à l’institut Max Planck du développement humain à Berlin, où il étudie le comportement des foules. Son livre Fouloscopie : Ce que la foule dit de nous, ainsi que sa chaîne YouTube sur le sujet, ne cessent de nous révéler des choses étonnantes. Une mine d'or pour un management plus efficace et plus humain !
Henri Verdier est un entrepreneur spécialiste du numérique et a notamment fondé le pôle de compétitivité Cap Digital. En 2013, il a dirigé la mission Etalab qui a donné naissance au portail d’open data data.gouv.fr. Henri Verdier est aussi membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, du comité de prospective de l’ARCEP et du comité de prospective de la CNIL. Administrateur général des données puis directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), il est aujourd'hui Ambassadeur pour le Numérique.
Christian Monjou participe à des conférences dans de nombreuses entreprises et utilise le détour de l’Art pour évoquer des problématiques managériales comme le leadership, la relation à l’autre, l’innovation, la concurrence positive ou encore l’inter-culturel.
Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay. Il est également auteur, vulgarisateur scientifique et enseignant (Sciences Po Paris, Paris Diderot). Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Ingénieure de formation, Dominique Buinier a rejoint OCTO Technology en 1999. Elle y a exercé différents métiers et est aujourd'hui Chief Operating Officer (COO).
Rendez-vous les 14 et 15 juin prochains !