Découvrez le line-up complet de l’événement USI Live Show !

Nous sommes heureux de vous présenter la liste des speakers qui participeront à USI Live Show, l’édition 2021 et 100% digitale de la conférence USI : une véritable émission en plateau, qui verra défiler des conférences inédites portées des experts internationaux durant 2 journées exceptionnelles ! Une programmation hétéroclite pour balayer toutes les facettes de notre thématique : Que veut la technologie ?

Kevin Kelly

Kevin est un témoin privilégié et un acteur des révolutions technologiques des 30 dernières années. Ses ouvrages sont parmi les plus influents dans le domaine. Fondateur du magazine en ligne Wired, journaliste, photographe et écrivain, Kelly est aussi l’auteur du livre What technology wants, qui a inspiré la thématique de l’édition 2021 d’USI. Retrouvez son interview vidéo sur notre chaîne Youtube !

Ed Catmull

Comment manager la créativité de manière à favoriser l’innovation ? Un grand moment en perspective avec Ed Catmull, une personnalité rare avec une expérience inédite ! Ed Catmull est le cofondateur du célèbre studio d’animation PIXAR. Il est aussi l’auteur de Creativity, Inc.: Overcoming the unseen forces that stand in the way of true inspiration.

Keren Elazari

Keren est une chercheuse internationalement reconnue sur les sujets touchants à la cybersécurité et la culture hacker. Elle travaille avec les plus importantes entreprises de sécurité. Avec Keren, vos équipes vont avoir droit à un regard différent sur la sécurité, en pénétrant au cœur des pratiques, de l’idéologie et de la culture des “hackers”. Pour en savoir plus, retrouvez notre article « Keren Elazari – Les hackers, nos nouveaux super-héros ».

Lawrence Lessig

Professeur de droit à Harvard, fondateur et président du Conseil d’administration de l’organisation Creative Commons et également auteur de Code is Law, Lawrence Lessig est l’une des voix les plus écoutées dans les débats sur le développement mondial d’Internet. 

Nicole Forsgren

Auteure du bestseller Accelerate: The Science of Lean Software and DevOps, Nicole Forsgren est chercheuse et stratégiste chez Github. Elle est également connue pour son rôle dans la plus grande étude sur les pratiques DevOps dans le monde.

Alistair Cockburn

Alistair est une légende dans le monde du développement logiciel puisqu’il est le co-auteur du fameux manifeste agile, promoteur de l’architecture logicielle “hexagonale”. Initiateur depuis 2015 du mouvement “Au cœur de l’agilité”, Alistair porte un regard avisé sur l’explosion des méthodes agiles et des frameworks d’entreprise.

Zita Cobb

Entrepreneure sociale, les activités philanthropiques de Zita Cobb l’amènent à défendre des modèles économiques locaux axés sur l’idée de communauté.  Avec son expérience de création d’une fondation, Shorefast, visant à promouvoir une économie locale et résiliente sur l’île de Fogo, Zita apporte une note d’espoir. Fogo est devenu un lieu atypique où sont menées toutes sortes d’expérimentations économiques.

Julien Bobroff

Julien Bobroff est physicien, professeur à l‘Université Paris Sud (Orsay) et anime depuis 2013 l’équipe de recherche La Physique Autrement au Laboratoire de Physique des Solides (CNRS et Université Paris Sud). Sa conférence sur la lévitation quantique lors d’USI 2019 a été largement saluée et c’est avec grand plaisir que nous le retrouverons cette année pour qu’il nous explique pourquoi se joue actuellement une seconde révolution quantique.

Rahaf Harfoush

Chercheuse sur les impacts du numérique et sur nos façons de travailler, et membre du Conseil National du Numérique (CNNum) depuis février dernier, Rahaf Harfoush est l’auteure de plusieurs best-sellers. Son dernier ouvrage, Overbookés – Comment se libérer du culte de la productivité, vient de paraître aux éditions Dunod.

Alberto Brandolini

Figure importante du Domain Driven Design, Alberto Brandolini est l’inventeur de l’Event Storming, une méthode de conception logicielle qui associe Métier et IT. Sa force de conviction et sa pratique quotidienne d’accompagnement des équipes sur le terrain en font un expert reconnu qui vous donnera envie de faire différemment dès le lendemain. Préparez-vous à faire un bond en avant en matière de méthode de conception logicielle !

Vanessa Evers

Professeure de Computer Science, les recherches de Vanessa Evers portent sur le “Socially Intelligent Computing” et notamment sur la manière dont nous interagissons avec les automates en prenant en considération les aspects culturels. C’est parce que les innovations en matière d’interactions homme-machine sont pléthores que ses travaux sont aussi précieux : ils permettent de comprendre ce qui se joue alors que nous baignons de plus en plus dans la technosphère.

Philippe Bihouix

Spécialiste de l’économie des matières premières et des métaux rares, Philippe Bihouix publie en 2010 Quel futur pour les métaux ? qui traite de la raréfaction des métaux et pointe les limites de l’économie verte. Dans Le Bonheur était pour demain (2019), il dénonce les illusions d’une réponse technologique à la crise écologique. Son constat est riche et documenté, et c’est sur cette base qu’il nous propose de dresser le portrait d’une économie basée sur les Low Tech.

Mark Curtis

Co-fondéateur du cabinet de design de service & d’expérience Fjord, Mark Curtis est une référence dans le domaine du design. En s’appuyant sur le rapport Fjord Trends 2021, il vous donnera un aperçu des tendances majeures en matière d’UX et de design, et présentera les caractéristiques de ce qu’il appelle la “creative revolution”, indispensable pour les entreprises qui veulent muscler leur expérience clients.

Justine Cassell

Linguiste et psychologue de formation, Justine Cassell étudie les interactions entre humains-machines. Elle a fondé le Centre pour la technologie et les comportements sociaux de l’Université Northwestern et a été professeur associé permanent au Media Lab du MIT, où elle dirigeait un groupe de recherche sur le langage gestuel et narratif. Elle travaille notamment sur les relations entre humains et machines, avec une attention particulière au rôle que peuvent jouer les technologies conversationnelles. Elle a également a co-fondé EqualAI, une association qui lutte contre les biais dans l’intelligence artificielle.

Peter Hinssen

Peter Hinssen est entrepreneur, conseiller et enseignant à la London Business School et au MIT de Boston. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Day After Tomorrow et The Phoenix and the Unicorn. Pour lui, la particularité des grandes entreprises est que, même si celles-ci se sont fixé un cap, elles n’arrivent pas à y aller. Si vous partagez ce constat, Peter vous donnera les leviers qui permettent aux grandes entreprises d’accélérer leur rythme et leur vitesse d’exécution.

Mehdi Moussaïd

Mehdi Moussaïd est chercheur à l’institut Max Planck du développement humain à Berlin, où il étudie le comportement des foules. Son livre Fouloscopie : Ce que la foule dit de nous, ainsi que sa chaîne YouTube sur le sujet, ne cessent de nous révéler des choses étonnantes. Une mine d’or pour un management plus efficace et plus humain !

Henri Verdier

Henri Verdier est un entrepreneur spécialiste du numérique et a notamment fondé le pôle de compétitivité Cap Digital. En 2013, il a dirigé la mission Etalab qui a donné naissance au portail d’open data data.gouv.fr. Henri Verdier est aussi membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, du comité de prospective de l’ARCEP et du comité de prospective de la CNIL. Administrateur général des données puis directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), il est aujourd’hui Ambassadeur pour le Numérique.

Christian Monjou

Christian Monjou participe à des conférences dans de nombreuses entreprises et utilise le détour de l’Art pour évoquer des problématiques managériales comme le leadership, la relation à l’autre, l’innovation, la concurrence positive ou encore l’inter-culturel.

Roland Lehoucq

Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay. Il est également auteur, vulgarisateur scientifique et enseignant (Sciences Po Paris, Paris Diderot). Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.

Dominique Buinier

Ingénieure de formation, Dominique Buinier a rejoint OCTO Technology en 1999. Elle y a exercé différents métiers et est aujourd’hui Chief Operating Officer (COO).

Rendez-vous les 14 et 15 juin prochains !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.