Paul* met les speakers français à l’honneur…

 

Macaron avec la légende suivante : Representing French @USI

 

Juan Enriquez, Andrew McAfee, Monica Lewinsky, Richard Sheridan, Cathy O’Neil, Brian Muirhead… Ok ! USI prévoit du très très lourd pour ses speakers internationaux.

Mais pour ceux qui, comme moi, ont l’habitude de la conférence depuis quelques temps, USI a aussi une autre saveur…
USI c’est Paris, le Carrousel du Louvre, les petits-fours, les grandes boîtes du CAC40… Mais surtout, c’est la conférence qui met à l’honneur les speakers français. Alors exit les adeptes du french bashing !  Voici la preuve que la France innove, et qu’elle a de quoi être fière de ses speakers ! C’est parti pour un petit tour des talks du terroir…

 

 

Les incontournables

 

lucdebrabandere            cohen

Un peu comme les must seen du tourisme de la capitale “Si t’as pas vu la tour Eiffel ni l’Arc de Triomphe, t’as raté ta visite de Paris”, certains speakers sont tout simplement incontournables.

Luc de Brabandère (3e participation), dont vous retrouverez l’interview ici, est l’une des keynotes de cette édition. Il nous offre un voyage dans le temps de 4000 années pour redécouvrir les origines des technologies et de l’informatique, avec une conférence pleine de promesses : Homo Informaticus.

Dans un autre style, Daniel Cohen, deuxième keynote FR, présentera une approche moins optimiste de l’Homo version Economicus : un être presque désespéré qui se perd entre Krachs et booms boursiers, sans savoir finalement s’il trouvera d’autres sources de satisfaction que cette course à la croissance… Ambiance !

 

Les philosophes

 

emmanueljaffelin    comtesponville            vincentebontems    christianfaure

Après le Paris touristique, place au Paris des philosophes contemporains. Savoir mêler nouvelles technologies et philosophie : un tour de force que seule une conférence comme USI est capable de réussir ! C’est très français de vouloir décortiquer le monde, non ?  Et cette année, vous serez servis.

Emmanuel Jaffelin nous rappellera qu’il est bon d’être gentil en entreprise, pour créer un terrain favorable à la sociabilité et à la productivité.

Avec André Compte-Sponville, lui aussi un habitué d’USI, on s’attaquera à la place de l’éthique en entreprise, et à la responsabilité de chacun d’en porter les valeurs. Son Homo Moralis complète parfaitement le tableau sur l’évolution de l’Homme que propose USI 2016.
Question : pour changer la société en profondeur, mieux vaut choisir l’innovation en douceur ou la destruction créative ?

Avant de lancer le débat au prochain repas de famille, on vous conseille fortement d’aller écouter Vincent Bontems, auteur pour la Revue d’histoire des sciences. Histoire d’avoir quelques billes !

Pour terminer, Christian Fauré, ingénieur et philosophe chez OCTO Technology, se fera un plaisir de mêler psychologie, marketing, philosophie et neurosciences pour vous présenter les nouveaux enjeux de l’attention dans un contexte digital.

 

Les DOers

 

lulin       marieekeland      biernat

Bon. On va redescendre un peu des hautes sphères de la pensée pour entrer dans le dur, le concret… là où ça se passe. Pour mettre un peu les mains dans le cambouis du digital, rejoignez ceux qui accompagnent les entreprises dans les profondeurs de leur transformation : Big Data, Machine Learning, collaboration entre Startups et Corporate…

La première sera Elisabeth Lulin, Directrice Générale de Paradigmes et caetera, avec sa conférence La démocratie est-elle soluble dans le numérique ? (Relevé des copies dans une une heure !)

Suivra Marie Ekeland, co-fondatrice de Daphni et membre du conseil d’administration de plusieurs grandes Startups françaises. Sa conférence sur les startups et les corporates devraient en intéresser plus d’un à l’heure où l’on ne parle que d’incubation, de collaboration et d’accélérateur.

Eric Biernat, Partner OCTO responsable du Big Data, vous apprendra plutôt à éclaicir le monde mystérieux de la physique quantique et jouer aux apprentis sorciers avec le Machine Learning… sans vous brûler.

J’espère que cet aperçu vous aura plu, car USI en a encore sous le coude : Jean-Louis Missika (Paris Smart City), Nicolas Demassieux (L’aube de l’internet ambiant), Louis Pouzin Président d’Open-Root (Une courte histoire des réseaux) sans oublier toutes les jeunes pousses françaises qui, à moins de 40 ans, ont déjà un parcours extraordinaire : Xavier Duportet (biotechnologies) et Emmanuelle Duez du Boson Project…

 

De quoi vous donner l’embarras du choix !

 

TELECHARGER L’AGENDA USI 2016

 

*Paul fait partie d’une espèce rare dont il ne reste presque plus que quelques specimens. Cette espèce a eu la chance de connaître la première édition de l’USI, en 2008, alors que nous ne comptions pas plus de 300 participants. Aujourd’hui il raconte son expérience, prodiguant, à qui veut l’entendre, quelques conseils précieux pour participer à l’USI.

 

A lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *