Notre interview d'Henrik Kniberg : "Etre agile, c'est savoir dompter la complexité"
Scrum, eXtreme Programming et Kanban sont trois boîtes à outils agiles comme les branches d’un arbre dont le tronc serait les principes lean et agiles. Au lieu de se concentrer sur l’effort fourni (le nombre d’heures travaillées, l’utilisation des ressources…) ces méthodes se focalisent sur l’output, avec chacun ses priorités :
Chacune avec ses spécificités, les méthodes Kanban, Scrum et XP partagent les mêmes principes agiles et lean :
Avec ces méthodes, de plus en plus d’entreprises agiles gagnent des parts de marché détenues historiquement par les grosses organisations plus rigides – qui réalisent leur besoin urgent de changement. Mais les méthodes agiles ne sont pas une recette miracle : plus elles sont utilisées, moins elles sont différenciantes. Aujourd’hui, ces méthodes sont déjà largement adoptées par le secteur IT – mais elles n’en sont qu’à l’étape ‘early adoption’ pour les autres départements.
Henrik Kniberg prédit une accélération du changement et de la complexification du monde au cours des 10 prochaines années. Les méthodes agiles seront la norme et de nouveaux modèles vont apparaître. Elles continueront à se propager à d’autres industries, et les organisations qui ne réussiront pas cette transition mettront la clé sous la porte.