Glénat). Il met en scène une cyborg menant une enquête policière dans un monde futuriste et questionne sur la limite entre l'IA et la conscience humaine. Il a donné lieu à diverses adaptations, en version animée ou en prise de vue réelle.
Synopsis : Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.
Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles...
https://www.youtube.com/watch?v=SJqzvU790do
"Carbone et Silicium" est une BD de science-fiction post-apocalyptique écrite par Mathieu Bablet (Ankama, 2020). Parce qu'elle met en scène deux humanoïdes cherchant à connaître leur place dans le monde complexe qui les entoure.
Synopsis : 2046 - Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...
https://www.youtube.com/watch?v=uaaC57tcci0
"Derrière nos écrans de fumée" (titre original : The Social Dilemma) est un docudrame Netflix, écrit et réalisé par Jeff Orlowski.
Synopsis : Des experts en technologie et des militants sonnent l'alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties. Parce qu'il permet de se questionner sur les réseaux sociaux, leur utilisation et leur possible instrumentalisation dans le quotidien des utilisateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=vKQi3bBA1y8
La saga culte des Wachowski... dont le 4e volet devrait sortir en 2021 !
Synopsis : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...
Difficile de faire l'impasse sur cet ouvrage si l'on souhaite réellement comprendre les multiples ramifications de la question : que veut la technologie ? "What technology wants" est le livre de Kevin Kelly (Editions Viking Press, 2010) qui a inspiré la thématique d'USI 2021. Il interroge sur la prévisibilité de la trajectoire des technologies et, plus de 10 ans après sa sortie, il est toujours aussi pertinent.
Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Kevin Kelly par Christian Fauré : il revient pour nous sur les différents concepts qui s'entremêlent dans sa façon de considérer la technologie et d'interroger ses évolutions.