Paul* vous décrypte l’essentiel du talk d’Emmanuel Jaffelin à la conférence USI 2016

 

portrait-paulUSI lovers,

Le 3 novembre était la journée internationale de la gentillesse, excellente excuse pour revoir l’excellent talk d’Emmanuel Jaffelin. Alors à tous ceux – les cyniques, les méchants, les modernes – qui pensent que le gentil est plus bonne poire et faiblard que vertueux et puissant, soyez gentils… et lisez ces quelques lignes.

“Etre gentil c’est découvrir que l’on est un métier à tisser. On tisse des petits bouts de relations humaines fécondes pour l’humanité.”

Must know : Emmanuel Jaffelin

En France c’est LE professeur et philosophe de la gentillesse, auteur de multiples ouvrages sur le sujet. Ses talks sont à chaque fois une petite bouffée d’oxygène dans ce monde de bruts.

Petites leçons de vocabulaire pour vous la raconter ce week-end

Les origines de la gentillesse :

  • Romaine = gentillis, celui qui est bien né. A l’époque le gentilis avait un peu la classe…
  • Chrétienne : le gentillis désigne le non chrétien, les impies… Moins classe : On passe du noble au mécréant… ouch !
  • Médiévale : le gentil homme. Celui qui est bien né est aussi porteur des 3 valeurs : la foi, l’espérance et la charité. Il est le chevalier vertueux…

Aujourd’hui le gentil est le faible. A l’instar du Père Noël est une ordure : “Je veux pas être méchant, mais Thérèse elle est gentille ». C’est moche.

“Le gentil est vu comme noble chez les romains, mais faible chez nous… les modernes”

Emmanuel Jaffelin présente son talk Eloge de la gentillesse à la conférence USI 2016

Alors c’est quoi être gentil ? Minute philosophie…

Philosopher sur la gentillesse n’est pas aussi simple ! Et le premier constat de Jaffelin a été le suivant : “Pour revaloriser la gentillesse, pour qu’elle ne meure pas, il faut la théoriser”. Sa définition est simple : être gentil c’est rendre service à quelqu’un qui vous le demande.

Mais avec plusieurs degrés. Attention punchlines :

  • être gentil c’est découvrir en soi qu’on est un métier à tisser« . La gentillesse est systémique : par petits gestes, petites actes de gentillesse, je tisse des relations humaines qui pourront provoquer de grands changements.
  • être gentil c’est avoir le goût des autres”. Plus je découvre le goût des autres plus je fais une découverte en moi : le moi n’existe pas, le moi est une fiction occidentale.
  • Quand j’ai pris goût aux autres, je sais enfin que je ne suis pas un « moi »… Et je bascule vers la gentillesse le don absolu, la sainteté… Bon, là on va s’arrêter :)

La gentillesse est aussi une morale impressionniste qui, à la différence des morales impressionnantes (les sagesses de l’antiquité ou des grandes religions), n’impose pas ce que vous devez faire.

“La gentillesse ce n’est pas une morale du devoir, c’est une morale du pouvoir ! C’est quand je veux, quand je peux mais pas quand je dois ».

Emmanuel Jaffelin sur scène à la conférence USI 2016

Dans la série les contraires

  • Gentil vs méchant : Méchant vient de “méchoir” = celui qui tombe. Il tombe parce qu’il est vide. Il doit prendre aux autres pour exister. Le bon donne, il est plein et c’est pour cela qu’il est puissant.
  • Gentil vs cynique: le cynique est gentil dans les moyens mais méchant dans la fin. C’est un prédateur.

 

On ne change pas que d’heure, mais aussi de date !

Depuis les attentats du 13 novembre 2015, et par respect pour la France, il a été décidé d’avancer la Journée internationale de la Gentillesse au 3 novembre. Et comme dirait Jaffelin, “peu importe les horreurs ou les attentats, la gentillesse est toujours là, c’est une fédération invisible, un rhizome”. Merci, ça fait du bien..

 

Votre take away

*Paul est un vétéran USI. Il a fait toutes les éditions depuis 10 ans ! Il nous résume chaque mois et à sa façon un talk USI qui l’a inspiré.

 

Votre avis nous intéresse !

 

Ce format court vous plaît ? Aimeriez-vous lire un Paul Moodies par mois ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *