Ils sont CEO, coachs, auteurs, penseurs, spécialistes des enjeux des startups : les speakers USI offrent une véritable mine d’or d’expérience et d’expertises à tous les entrepreneurs.
Du business plan, à la culture d’entreprise, en passant par les partenariats avec les grands groupes et les défis de l’innovation… USI vous donne toutes les clés pour construire, maintenir et accélérer le développement de votre startup.

Bob Dorf – Le manuel du créateur de Startup

Pour Bob Dorf, le Lean Startup est la méthode la plus efficace pour inscrire sa jeune entreprise dans la durée et s’assurer qu’un produit innovant rencontre bien sa cible.Pour cela, il est essentiel de comprendre et identifier les différentes étapes de conception de ce produit : minimum viable product (MVP) et découverte du consommateur, validation de la proposition de valeur et bien sûr, la mise en place business model efficace.
La base !

“You are in learning mode. Customer discovery doesn’t start with bill, bill, bill, but with listen, listen, listen.”

Photo de Bob Dorf, auteur du Manuel de créateur de startup

Serial entrepreneur dès l’âge de 22 ans, Bob Dorf est identifié comme l’un des plus grands experts en Customer Development. Un savoir qu’il transmet depuis une quarantaine d’année sous forme de coaching et d’accompagnement de startups, entreprises, incubateurs, gouvernements…

En complément de ses conférences et workshops, il est co-auteur de l’ouvrage de référence The Startup Owners Manual.

Twitter: @bobdorf

 

 

Hal Gregersen – L’ADN de l’innovateur

Quelles sont les qualités communes à tous les leaders créatifs et innovants ?

Pour définir cet ADN, Hal Gregersen s’est fondé sur une recherche primée de McKinsey sur les entreprises les plus innovantes, les interviews de leurs fondateurs et CEO actuels, et les résultats d’enquêtes sur 6000 cadres et 1000 entrepreneurs.

S’il ne fallait citer qu’une qualité, il faudrait choisir celle qui est la plus chère à Hal Gregersen : ne pas chercher à tout prix la bonne réponse, mais poser les bonnes questions…

Sans être une recette miracle, cette conférence permet de “relier les points” comme disait Steve Jobs, et porter l’innovation dans son entreprise.

“Be confortable with being unconfortable!”

Photo de Hal Gregersen, conférencier sur l'ADN de l'innovateurClassé parmi les penseurs les plus influents sur le management par Thinkers50, Hal Gregersen est aussi Directeur Executif du MIT Leadership Center, maître de conférence au MIT Sloan School of Management et conseillé pour de grandes entreprises comme IBM.

Twitter : @HalGregersen

 

 

Yves Pigneur – Créer une proposition de valeur attrayante dans un business model innovant

Yves Pigneur revient ici sur les deux méthodologies dont il est le référent : Business Model Canvas et Value Proposition Canvas. Ces deux outils visuels permettent de décrire et définir plus facilement les modèles d’affaire et leur proposition de valeur, mais aussi de les faire évoluer régulièrement. Un exemple parfait d’innovation par le Business Model, qui intègre des approches de “design thinking” et de “lean startup”.

Un talk pour ceux qui veulent prendre de l’avance.

“Il ne faut pas tomber amoureux de sa première idée”

Yves Pigneur, auteur de Business Model Generation, un ouvrage de référence notamment pour les startupsActuellement professeur à HEC Lausanne, Yves Pigneur a longtemps dispensé des cours d’introduction à l’informatique : de là ont émergé les premières idées de ses méthodologies du business model. Son ouvrage Business Model Generation, co-écrit avec Alexander Osterwalder, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires partout dans le monde et est traduit en 30 langues.

Twitter : @ypigneur

Lire le compte rendu de son talk

 

Marie Ekeland – Gulliver and the Lilliputians: working together

Si les startups et les grands groupes ont un intérêt fort à collaborer, les barrières – notamment dues à leur façons de fonctionner – sont encore nombreuses. Marie Ekeland explore les ADN respectifs de ces deux types d’organisations et met l’accent sur leurs points de divergence, pour mieux proposer des solutions.  

“Il faut trouver un langage commun”

Marie Ekeland, fondatrice de Daphni, fond d'investissement pour les startupsAnciennement associée chez Elaia Partner, Marie Ekeland est fondatrice de Daphni, une société de capital risque dédiée à l’économie numérique. Daphni a réalisé une levée de fond de 150 millions d’euros en 2016 pour investir dans les startups  et licornes européennes.

Twitter : @bibicheri

 

 

Mark Taylor – Tribal Leadership: because culture eats strategy for breakfast

Le leadership n’est plus l’affaire d’une poignée de managers qui dicterait la marche à suivre. Le leadership est dans la posture, la relation à autrui, et dans la capacité à inspirer cette même confiance aux autres collaborateurs. Mark Taylor identifie 5 étapes qui mènent à la création d’une véritable culture d’entreprise et les points de transition essentiels.
Cette nouvelle approche culturelle fait toute la différence entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent… Un rendez-vous à ne pas rater !

“You can design the culture you want. You have the principles now to come up with your own noble cause”.

Mark Taylor, référence en terme de culture d'entreprise, de management et de leadershipMark Taylor est un entrepreneur né et compte 35 ans de carrière en tant que leader et CEO. On retient notamment la levée de fonds de 20 millions de dollars pour sa startup High Tech. Il dirige aujourd’hui 5 “think thank” composés de cadres et CEO de grandes entreprise à Manhattan pour Vistage International.

Twitter : @VistageNYC

 

 

Retrouvez touTES LES CONFERENCES et playlists USI sur notre chaîne YouTube !