Depuis plusieurs années, USI propose à une quinzaine d’ étudiants de rédiger de A à Z, un journal entièrement dédié aux nouvelles technologies, à la disruption, à l’innovation, et à la transformation digitale.

Découvrez les coulisses du premier jour du projet USI en partenariat avec Silex ID, raconté par Alexandre Touzet, étudiant en double licence philosophie / Science-Po à la Sorbonne !

« Jour 1 : Jeudi 22 Mars – L’aventure commence !

Première réunion de cette aventure palpitante. Le meeting, organisé par Joy d’OCTO/USI et Matthieu et Eline de Silex, ouvre la première rencontre mensuelle d’une belle série qui s’achèvera fin juin. Ce premier rendez-vous est l’occasion de rencontrer la petite équipe qui aura pour mission de rédiger le journal de l’évènement USI 2018.

La rencontre commence par une présentation des grandes lignes du projet : nous avons 3 mois pour nous concerter et rédiger l’ensemble des articles du journal d’USI 2018. Nous devrons traiter les principaux sujets qui seront abordés durant l’événement (éducation, économie, environnement, cyber-sécurité, leadership…) ainsi qu’interviewer les speakers qui interviendront durant l’évènement parmi lesquels : le pionnier de l’intelligence artificielle en France Yann Lecun, mais aussi l’astronaute américaine Mae Jemison ou encore l’économiste américain Jeremy Rifkin. Pour faire simple, nous avons l’embarras du choix parmi des pointures internationales dans leur domaine.


Découvrez les premiers speakers du Line-up USI 2018


 

Concernant l’équipe, l’envie et les talents sont clairement présents. Chacun est passionné par un sujet relatif à l’innovation et un brainstorming a rapidement permis de dégager pléthore de sujets aussi captivants les uns que les autres : blockchain, ordinateur quantique, intelligence artificielle, cryptosystème homomorphe ou encore smart cities.

L’équipe est composée d’une dizaine d’étudiants de divers horizons : Centrale, ESSEC et la Sorbonne. La diversité des profils semble être un atout formidable. Certains sont spécialisés en informatique, d’autre en commerce et d’autres encore en philosophie. Cette première rencontre où les idées fusaient a déjà permis d’aboutir à des échanges passionnants. L’éclectisme de l’équipe sera donc sans l’ombre d’un doute l’un des points forts de cette team pour concevoir les articles.

Ce premier meeting a été l’occasion de partager nos points de vue et de faire connaissance dans une ambiance joviale et l’équipe, à la fois sérieuse et décontractée, annonce un travail prometteur.

Prochaine rencontre le 12 avril ! »

Alexandre

Les petits rituels

Pour apprendre à mieux nous connaître (et faire émerger des débats !), nous avons mis en place plusieurs petits rituels de sessions : le premier étant le compte-rendu que vous venez de lire !

2e rituel : La photo du jour

Meet the crew!

Photo des membres du projet étudiants de la conférence USI 2018 en partenariat avec Silex ID

Yoann, Alex, Romain M, Capucine, Romain V, Mehdi, Lou, Mélodie, Jérémie, Charlotte accompagnés de Matthieu de Silex ID.

Mais également Antoine, Simon, Eline de Silex ID, et Nelly et Joy de l’équipe USI !

3e rituel : « La Question du jour », proposée ici par Romain V

  • « Quelle est l’innovation dont tout le monde parle qui vous est la plus inutile ? »

– « Le handspinner ! »

– « La blockchain » / « Les crypto-monnaies »

– « Instagram »

– « Les drones »

– « La grève SNCF 2 jours sur 5 ! »

– « Le robot qui nourrit votre chien en lançant des croquettes »

Et vous, qu’est-ce qui vous semble tristement superflu dans ce monde d’innovations ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *