Les recommandations des curateurs pour s’interroger : que veut la tech ?

Pour la première fois cette année, la conférence USI s’éditorialise et pose la question : que veut la technologie ? Les curateurs USI partagent leurs recommandations pour mieux comprendre la thématique et commencer à s’interroger. Et puisqu’il est possible d’aborder le sujet à travers une multitude de thématiques, c’est une sélection hétéroclite qu’ils vous proposent : des livres comme des films, du réel et de la fiction, des œuvre cultes ou plus confidentielles…

Les recommandations de Ludovic Cinquin

Blade runner (1982)

S’il y a bien un film qui interroge sur ce que “veut” la technologie, c’est celui-ci ! Le film culte de science-fiction est l’oeuvre du réalisateur Ridley Scott et s’inspire du roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick.

Synopsis : Dans les dernières années du 20e siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Cependant, suite à une révolte, ces derniers sont peu à peu retirés.

AlphaGo (2017)

Ce documentaire sur l’homme et l’intelligence artificielle tire son nom du programme informatique AlphaGo, le premier à réussir à battre un joueur professionnel au jeu de go. Une véritable claque sur la thématique de la technologie qui dépasse les intentions de ses créateurs !

Disponible gratuitement sur YouTube.

Le fait social : les véhicules autonomes 

Les voiture autonomes ont plus de chance d’avoir des accidents avec des piétons noirs. En moyenne, les systèmes de détection d’images seraient moins précis pour détecter les piétons à peau foncée car ceux-ci ne sont pas assez représentés dans les images utilisées pour former les systèmes.

Pour en savoir plus, le livre « Weapons of Math Destruction : How big data increases inequality and threatens democracy » de Cathy O’Neil (2016) traite de l’impact sociétal des algorithmes et raconte comment certains peuvent même alimenter et renforcer les inégalités préexistantes.


Les recommandations de Matthieu Vetter

Nomade des mers : le tour du monde des innovations

Ce livre écrit par Corentin de Chatelperron et Nina Fasciaux (Editions E/P/A, 2018) retrace les 3 années durant lesquelles Corentin a fait le tour du monde sur son catamaran autonome pour faire l’inventaire des meilleures initiatives low-tech à travers le monde et répondre aux principaux enjeux écologiques. Le site Internet Low-tech Lab répertorie, documente et diffuse ces différents outils.

L’ouvrage est tiré de la série documentaire en 15 épisodes de Laurent Sardi, intitulée « Nomade des Mers, les escales de l’innovation » (ARTE France, Interscoop), à retrouver en VOD en Arte Boutique.

Ghost in the Shell (à partir de 1989)

Ghost in the Shell est un manga écrit par Masamune Shirow (publié en français chez Glénat). Il met en scène une cyborg menant une enquête policière dans un monde futuriste et questionne sur la limite entre l’IA et la conscience humaine. Il a donné lieu à diverses adaptations, en version animée ou en prise de vue réelle.

Synopsis : Dans un Japon futuriste régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.

Le jour où sa section retrouve la trace du ‘Puppet Master‘, un hacker mystérieux et légendaire dont l’identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d’en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l’âme) dans l’espoir d’y trouver les réponses à ses propres questions existentielles…

Carbone et Silicium (2020)

« Carbone et Silicium » est une BD de science-fiction post-apocalyptique écrite par Mathieu Bablet (Ankama, 2020). Parce qu’elle met en scène deux humanoïdes cherchant à connaître leur place dans le monde complexe qui les entoure.

Synopsis : 2046 – Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…


Les recommandations de Christian Fauré

Derrière nos écrans de fumée (2020)

« Derrière nos écrans de fumée » (titre original : The Social Dilemma) est un docudrame Netflix, écrit et réalisé par Jeff Orlowski.

Synopsis : Des experts en technologie et des militants sonnent l’alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties. Parce qu’il permet de se questionner sur les réseaux sociaux, leur utilisation et leur possible instrumentalisation dans le quotidien des utilisateurs.

Matrix (1999)

La saga culte des Wachowski… dont le 4e volet devrait sortir en 2021 !

Synopsis : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

What technology wants (2010)

Difficile de faire l’impasse sur cet ouvrage si l’on souhaite réellement comprendre les multiples ramifications de la question : que veut la technologie ? « What technology wants » est le livre de Kevin Kelly (Editions Viking Press, 2010) qui a inspiré la thématique d’USI 2021. Il interroge sur la prévisibilité de la trajectoire des technologies et, plus de 10 ans après sa sortie, il est toujours aussi pertinent.

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Kevin Kelly par Christian Fauré : il revient pour nous sur les différents concepts qui s’entremêlent dans sa façon de considérer la technologie et d’interroger ses évolutions.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.