Rétrospective 2020 des newsletters USI

L’année 2020 a été celle de la réinvention et de la remise en question pour bon nombre d’entreprises et d’événements. L’USI ne fait pas exception car, pour la première fois depuis sa création, l’événement n’a pas lieu. Ou plutôt, au lieu de se dérouler sur deux jours, il s’est étiré tout au long de l’année. Pour bien démarrer 2021, on fait le point sur ce qui vous a le plus intéressé, inspiré ou fait réagir.

L’édito qui a fait fureur : Le temps des problèmes

« N’avez-vous pas remarqué à quel point nous sommes sans cesse occupés, voire obnubilés, par toutes sortes de problèmes ? Nous ne cessons de passer de nos problèmes personnels et familiaux à nos problèmes professionnels, sans même évoquer nos problèmes sociétaux, qu’ils soient sanitaires, économiques ou environnementaux […] »

La newsletter qui a le plus plu à nos twittos !

– Celle qui a séduit les utilisateurs LinkedIn

Notre étude « Technologies : attentes et challenges des dirigeants en 2020 »

À travers une enquête réalisée en collaboration avec BVA (avril – juillet 2020) auprès d’une centaine de décideurs en entreprise, nous avons cherché à comprendre quels sont les rapports, attentes et espoirs des dirigeants d’entreprises de toutes tailles (grands groupes, start-up et ETI) pour les nouvelles technologies : leurs influences, les éventuels risques qu’elles eprésentent et les opportunités qu’elles offrent. Retrouvez l’infographie ici.

La vidéo la plus inspirante pour nos lecteurs : Julien Bobroff 


La physique quantique se joue à trop petite échelle pour qu’on puisse la voir… sauf dans un cas où elle peut se voir à l’œil nu : dans les supraconducteurs. Phénomène spectaculaire, la supraconductivité permet le mouvement perpétuel, le stockage d’énergie parfait, et même la lévitation quantique ! Au cœur des ordinateurs quantiques les plus performants, elle vient même d’être observée il y a quelques mois presque à température ambiante dans des matériaux à base d’hydrogène. Venez découvrir ce phénomène étonnant, les questions qu’il suscite et ses applications présentes et à venir, avec en prime des expériences en direct.

La vidéo qui a le plus attiré l’oeil dans nos newsletters : Egdar Morin

Complexité est un mot problème, non un mot solution.

Dire que c’est complexe revient à révéler notre incapacité de comprendre ou d’expliquer. Complexus est tiré du latin et veut dire “ce qui est tissé ensemble”. Alors que notre éducation nous a appris à séparer et cloisonner les savoirs – et non à les relier – comment répondre au défi des complexités qui se multiplient ?

Edgar Morin a une réponse simple : la pensée complexe. Elle est tentative pour aider les gens à comprendre ce qu’ils appellent « complexe » et a pour but de relier ce qui, dans notre perception habituelle, ne l’est pas. Car le plus grand risque, dans la vie, c’est de se tromper dans ses choix. Elle nous éclaire sur la connaissance qui est un phénomène dont nous avons besoin pour prendre des décisions, affronter la vie dans tous les domaines. Elle semble être aujourd’hui une voie à emprunter où nous ne pouvons plus négliger la radicalité et le caractère durable des crises que nous rencontrons.

USI 2021 : les nouveautés de cette édition ! 

USI, ce n’est plus une conférence qui a lieu qu’une fois par an. En effet, cette année, nous avons voulu aller plus loin en vous proposant des rendez-vous tout au long de l’année : Les Odyssées USI.

Qu’est-ce que c’est ? C’est une thématique que nous traiterons de manière variée pendant 3 mois : des moments de conversation avec l’ensemble des speakers pour permettre de cristalliser nos différentes réflexions ou encore des newsletters thématiques hebdomadaires pour donner un nouvel angle a vos interrogations. Durant nos escales estivales, nous remarquions “le futur n’est plus ce qu’il était” et cet hiver nous cherchions à savoir “quelle est la nouvelle donne”.

SAVE THE DATE : USI 2021 

Cette édition, présidée par Ludovic Cinquin, CEO d’OCTO Technology, explorera un thème très actuel à l’intersection de la technologie, de la science, de l’économie et de la philosophie : “que veut la technologie ?”

Sources d’inspiration, d’analyse et de prospective :

  • Management et organisation (Agile, lean) 
  • Economie et stratégie (Analyse, trends New business et sustainable business ) 
  • Technologie (IA, neuroscience, cybersécurité) 
  • Science (philosophie, physique quantique) 
  • Design (créativité, trends, brand) 
  • Out of the box

Et comme USI c’est souvent mieux lorsque c’est partagé, nous vous proposons une expérience unique avec nos différents packages :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.