Saga de l’été – Épisode 1

LE FUTUR N’EST PLUS CE QU’IL ÉTAIT  

Ce que nous avons tous vécu ces derniers mois est sans précédent. Le futur, tel que nous pouvions l’imaginer, n’est plus le même. Faut-il pour autant adopter le slogan du mouvement Punk des années 70 : « No Future ! », qui impliquait de facto «Aucun investissement », car « À quoi bon ? ». 
On sait que le passé conditionne le présent, mais on oublie parfois que le futur aussi car on agit toujours avec un horizon d’attentes. Si le futur est en train de changer cela veut dire qu’il y a de nouvelles formes d’investissement qui sont à l’oeuvre.
Mais il ne s’agit pas de ces investissements financiers accompagnés de leur ROI qui ne sont là que pour faire perdurer les situations. Il est ici question d’une forme d’investissement plus fondamentale qui s’appuie sur le rêve et l’imagination.
Il est possible que nous vivions la fin d’une époque de renoncement où l’on pensait que rien ne pouvait être fait et qu’il n’y avait aucune alternative – pour reprendre les mots de Madame Thatcher, « There is no alternative ».
Maintenant, il nous faut dire : « There must be an alternative ! »

USI vous donne rendez-vous cet été pour en débattre. Rêvonsimaginons et investissons dans le futur que nous voulons.


Au regard de l’Histoire, Nick Bostrom a une conviction : l’intelligence artificielle pourrait être “le troisième évènement fondamental pour l’Humanité”, avec une élévation de l’Homo Sapiens à un niveau d’intelligence inimaginable selon le cours de l’évolution.
Découvrez dans son talk USI cette troisième révolution déjà en marche, et les questions fondamentales que posent l’intelligence artificielle. 


L’INSOLITE
(Pour s’évader)

 Bande Dessinée – SOON

En 2151, après une catastrophe climatique, l’humanité vit regroupée dans sept cités. Au delà ? La nature. Youri accompagne sa mère astronaute en road trip avant le départ de cette dernière pour la mission spatiale « SOON ».

Les auteurs proposent un récit d’anticipation où se mêle la grande et la petite histoire, l’écologie et la technologie. Dans un style rétro-futuriste, cette BD nous interroge sur la société de consommation, sa recherche de productivité et sur notre relation à la nature.


DIGEST USI
(Pour se questionner)

Les trois infos de la semaine
– Habitué d’USI, Luc de Brabandère propose dans L’Echo, 4 scénarios pour réfléchir à l’après Covid

– Steve Jobs et télétravail ? À première vue pas de rapport… et pourtant ! France Culture se questionne : et si Apple était à l’origine du télétravail ?

– Le remède miracle pour lutter contre le bullshit ? Embauchez des littéraires dans vos équipes innovation.


Cet été USI s’interroge sur nos nouvelles façons de faire. L’épisode sanitaire Covid-19 va-t-il révolutionner le monde du travail tel que nous le connaissons ? Que signifie « ce monde d’après » entendu partout dans le débat public ? Ce tournant marque-t-il un changement de vie radical et une prise de conscience environnementale ou un retour au statu quo… ?  Dîtes-nous ce que vous en pensez en moins de 2 min !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.