Saga de l’hiver – Épisode 2

OÙ ATTERRIR ?

« T’es où? » ou encore « Devine d’où je t’appelle ?  » étaient des petites phrases que l’on se plaisait à prononcer quand nous commencions à passer nos appels depuis nos premiers smartphones. Ce que soulignent ces pratiques c’est que les technologies numériques tendent à gommer l’aspect géographique dans les usages.

Emblème de cette évaporation du lieu dans l’usage du numérique : le Cloud. Cette informatique dans les nuages joue évidemment beaucoup sur les ressorts de la simplification que pourrait offrir une informatique qu’on rêverait sortie du bourbier des SI – bien territoriaux eux – des entreprises.Avec la massification actuelle du mouvement vers le Cloud des entreprises, souvent appelé « journey to the cloud« , peut-être dirons-nous bientôt « devine où je fait tourner les calculs? » ou encore « devine où je stocke tes données ? ».

Mais tout ça ne doit pas nous faire oublier qu’il y a une topologie et une géographie du numérique ; une fois les nuages dissipés, il faut se poser la question dont le sociologue Bruno Latour avait fait le titre de son dernier livre « Où Atterrir ? ». En effet, la reconfiguration dans le cloud pose des questions légales, mais aussi de souveraineté, qui ne peuvent être instruites sans se demander où cela fonctionne. De même, les sujets relatifs à l‘impact Carbone de l’IT, ne peuvent s’instruire qu’avec une connaissance des couches physiques et bien localisées des systèmes numériques.

À ce titre, la récente actualité autour de la 5G a bien montré que dès que le numérique atterri quelque part et que sa géographie devient concrète comme avec la question des antennes, les polémiques s’enflamment. 


SCENARIOS ALTERNATIFS

Tous les 5 ans, il y a un changement dans les paradigmes technologiques. À chaque fois qu’une nouvelle technologie connait un nouveau bouleversement, nous avons toujours tendance à commettre la même erreur selon Rafi Haladjian : imaginer que demain sera la même chose, mais en mieux. « La data est le nouveau pétrole », « Les entreprises vont collecter des milliards de données sur leurs clients et utilisateurs », « L’avenir est au Cloud et au Big Data »…

Rafi Haladjian est aujourd’hui un spécialiste des objets connectés. Dans cette conférence, il  analyse toutes les idées reçues que nous entendons tous les jours sur les objets connectés et les nouvelles tendances.


L’INSOLITE
(Pour s’évader)

Fondée en 2000, la compagnie Punchdrunk, pionnière dans le théâtre immersif, a notamment produit Sleep No More où le spectateur est invité à errer dans un décor de cinq étages dans une ancienne usine de NYC à la rencontre d’acteurs et danseurs. Depuis, le théâtre immersif a fait des émules en apportant nuances et précisions : spectateur actif ou passif, gamification (intrigue à résoudre), scénario à choix multiples… 

Pour vous plonger dans cette nouvelle donne théâtrale à défaut de pouvoir la vivre (#confinement), retrouvez les principes dans ce formidable livre (en anglais) ou avec Uxmmersive et NoProsceenium qui vous proposent une veille active

DIGEST USI
(Pour se questionner)

Les trois infos de la semaine :


Quelles influences vont jouer les technologies sur les évolutions en cours ? Quelles technologies vont avoir le plus d’impact ? Êtes-vous suffisamment armés pour profiter des nouvelles technologies ? Dites nous ce que vous en pensez en moins de 2 minutes ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.