Save the Date – USI revient le 26 juin 2023 au Musée du Quai Branly

En 2023, USI revient avec une nouvelle thématique, un nouveau format et une expérience repensée pour répondre au mieux aux attentes et aux ambitions des participants. Rendez-vous le 26 juin au Musée du Quai Branly pour une journée exceptionnelle qui s’interrogera sur « L’entreprise à l’épreuve des limites du monde ».

Pour être toujours au plus près de vos besoins, en 2023, USI se condense en une journée de conférences, d’ateliers, d’expériences et de rencontres. Une vingtaine de speakers de tous horizons partageront avec vous leur point de vue sur cette nouvelle thématique.

Découvrez la thématique USI 2023

L’entreprise à l’épreuve des limites du monde

Quelles motivations pour une bifurcation des modèles d’affaires ?

“Ce n’est pas en combattant la réalité existante que l’on fait changer les choses. Pour qu’une chose change, il faut construire un nouveau modèle, qui rend le modèle existant obsolète.” Buckminster Fuller. 1895-1983, Designer et Inventeur américain.

De la macro économie aux modèles d’affaires des entreprises, nous vivons ce que la théorie des systèmes appelle un “passage aux limites”, à savoir que les conditions de fonctionnement du système sont détruites par la croissance de ce même système. Qui ne s’est pas déjà posé la question de savoir si son entreprise n’était pas en train de vivre un tel passage aux limites ? Comment continuer à donner du crédit à des modèles d’affaires dont on perçoit à présent avec urgence la toxicité ?

Du Cygne Noir au Rhinocéros Gris : comment tracer un chemin viable et enviable ?

Aujourd’hui, ces limites économiques sont les limites du monde, et nous les ressentons tous. Les voies économiques que nous avons jusqu’ici empruntées se sont avérées des impasses environnementales et écologiques. La seule inconnue qui reste au tableau, c’est que nous ne savons pas exactement quand et ni comment nous allons heurter le mur.

Nous ne sommes plus ici dans l’image du fameux Cygne Noir, c’est-à-dire un évènement imprévisible et à très faible probabilité, dont nous parlait Nassim Taleb lors de l’USI 2022. Nous sommes dans le cas du Rhinocéros Gris, concept que l’on doit à l’économiste Michele Wucker, qui représente un risque quasi certain mais que l’on a tendance à négliger et dont on ignore quand il va nous percuter.

La majorité des discours sur la crise écologique pèchent par leur binarité, entre pessimisme des diagnostics et optimisme exagéré des solutions radicales. Les débats restent ainsi idéologiques et ne donnent aucune piste concrète pour opérer une bifurcation des modèles d’affaires des entreprises. Comment tracer un chemin viable et enviable ?  

Sans même rentrer dans les problématiques liées à la décroissance, nous pouvons dès à présent nous accorder sur le diagnostic d’une mauvaise croissance – une mécroissance. De la même manière qu’on parle de technologies zombies (ces technologies qui existent mais qui n’ont aucun avenir et aucune vertu associée), on pourrait parler d’économies et de modèles d’affaires zombies. Comment, dès lors, revivifier nos modèles d’affaires ? Et, pour aller plus loin, comment réconcilier l’entreprise et le vivant ?

Réapprendre à tisser des liens (ou comment bifurquer de façon pérenne)

Les intervenants d’USI 2023 partiront du constat qu’il existe bien une convergence dans la voie à suivre et que celle-ci pourrait être résumée par cette injonction : les entreprises doivent tisser et valoriser de nouveaux liens. Car les “liens”, nos entreprises en ont coupé beaucoup, à commencer par ceux qui nous lient à la nature et au vivant. Ceux-là même qui, une fois rompus, nous propulsent littéralement hors-sol

Il nous faudra alors revitaliser les liens qui ont été délaissés, mais également en tisser de nouveaux, pour réaliser la toile d’un nouvel écosystème porteur de nouveaux modèles d’affaires.

Mais connaissons-nous vraiment les écosystèmes dans lesquels nous nous inscrivons ? Que se passerait-il si nous les étendions et les densifions ? Quelles seront nos nouvelles chaînes de valeur ? Et une fois que nous aurons emprunté le chemin de notre bifurcation, comment rendre compte de nos progrès ?

In fine, c’est uniquement à l’aune du vivant et de sa temporalité que les modèles d’affaires pourront être évalués. Nous faut-il pour autant laisser à la postérité le soin de procéder au jugement final ? Ne peut-on d’ores et déjà énumérer les critères de cette évaluation en s’inspirant notamment du vivant ?

C’est bien là que réside la promesse d’USI 2023 : instruire la question des modèles d’affaires d’avenir, en préférant aux idéologies partisanes des convictions nuancées, et avec la contribution des meilleurs experts et sachants du sujet, pour aligner le progrès de nos entreprises et celui de nos écosystèmes.

Les formules USI 2023

Cette année, trois formules vous sont proposées :
Full Experience Pass : profitez de l’évènement en présentiel, participez aux conférences et aux ateliers organisés sur place.
Formation : allez encore plus loin en rejoignant un parcours de formation dédié pour instruire la thématique au fil de l’année et définir comment mettre en action votre entreprise.
Digital Pass : participez en digital à l’événement, et profitez de contenus inédits spécialement conçus pour vous.

Pour toute information complémentaire ou demande de devis, contactez Pauline Lamey.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.