Paul* vous décrypte l’essentiel de la conférence de Simon Sinek à l’USI 2011.
Avec humour et éloquence, Simon Sinek vous transporte jusqu’à votre “why” : véritable clé de la cohésion et de la réussite en entreprise. Mais c’est quoi, un “why”, exactement ?
#MustKnow : Simon Sinek
Conférencier, auteur d’ouvrages sur le management et la motivation en entreprise, Simon Sinek veut créer un monde où les personnes seraient passionnées par leur travail.
#Why : la raison pour laquelle nous achetons des Macintosh
“Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’on fait, mais pourquoi on le fait.”
Apple a une méthode implacable pour que tout le monde ait confiance en ses produits et croient en son entreprise. Ca vous intrigue ? Allez, je vous donne la recette pour que vous puissiez l’appliquer dans votre entreprise :
- Clarifier votre Pourquoi (why) – Mettez en avant votre cause, pourquoi votre entreprise est indispensable ! C’est le plus important pour que l’entreprise renvoie une image d’authenticité.
- Discipliner votre Comment (how) – Responsabilisez-vous et vos équipes selon vos propres principes et valeurs !
- Créer une cohérence de votre Quoi (what) – Tout ce que vous dites et faites doit être en accord avec ce en quoi vous croyez.
Sinek développe un véritable concept autour de l’authenticité : “Everything you say and everything you do has to prove what you believe”. Et oui, il ne s’agit pas de faire uniquement du marketing ! Définir votre « why » c’est s’assurer que vous et vos employés soyez les parfaits acteurs et ambassadeurs de votre boite.
# L’info à ressortir en réunion de famille
Le cerveau humain est organisé en 2 aires cervicales, qui réagissent justement à ces 3 étapes :
- Le cortex préfrontal ou cerveau “homo sapiens” régit nos pensées rationnelles, analytiques et notre langage. Il correspond au Quoi (what).
- Le système limbique contrôle les émotions telles que la confiance et la loyauté et donc au pourquoi (why) et au Comment (how).
#Leaders : Qui sont-ils exactement ?
“Trust is a feeling, trust is a human experience.”
Le sentiment de confiance vient d’un ensemble de valeurs et de convictions.
L’homme est un animal social. La preuve : on se regroupe pour des conférences, alors qu’il serait tout à fait possible de les regarder chacun chez soi devant nos écrans ! Pour Sinek, c’est l’idée de pouvoir échanger et d’être en contact avec les autres qui va nous pousser à réitérer l’expérience… et pas forcément la qualité de tel ou tel speaker ! Les leaders ont un “truc” en plus qui fait qu’on va les suivre. Et ça n’a rien à voir avec le rang, l’intelligence ou l’ancienneté ! Ce petit “truc” irrésistible, c’est l’inspiration.
Simon Sinek fait vraiment la différence entre l’inspiration et la manipulation. Quand on attire des personnes grâce à des promotions ou des soit-disant innovations, on ne crée pas de véritable loyauté. Celui qui inspire réellement n’aura pas juste des personnes prêtes à le suivre ; ces dernières seront suffisamment engagées pour se porter carrément volontaires !
Et cette inspiration se matérialise dans le fameux « why », que les leaders sauront porter à l’échelle de l’entreprise. Le but est de s’entourer de personnes partageant cette vision et les aider à transmettre les messages.
“People don’t buy what you do, they buy why you do it.”
#Les punchlines à tweeter
“All leaders have one thing and one thing only: followers”
“There are only two ways to influence people; manipulate them, or inspire them”
“The most basic human desire on the planet is to feel like we belong.”
“Have you ever seen a dirty Macintosh? No, because they clean them!”
“If people believe what you believe, they will be drawn to you as if you were their own.”
#Votre take away
- Simon Sinek, Start with why at USI 2011
- Richard Sheridan – Comment devenir une entreprise libérée en instaurant une culture de la joie
- Jurgen Appelo – Manager sa complexité pour servir celle du monde
*Paul est un vétéran USI. Il a fait toutes les éditions depuis 9 ans ! Il nous résume chaque mois et à sa façon un talk USI qui l’a inspiré.