Imaginer l’avenir conjure bien des images.

Certaines cataclysmiques de robots tueurs, de disparition d’espèces et de territoires, de chaos technologiques… D’autres plus optimistes, sur les progrès spectaculaires d’une science hybride, la conquête de l’espace ou la libération de modèles encore sous évalués.

Nous, on pense aux dinosaures : maîtres de la Terre pendant 165 millions d’années et présents aujourd’hui encore à travers leurs nombreux descendants.

Notre rôle ne serait-il pas de faire preuve de la même résilience ? Le secret de notre survie ne tient-il pas à notre adaptabilité ?

Imaginer l’avenir, c’est imaginer une histoire qui s’inscrirait dans l’évolution, la continuité, le respect de nos valeurs et de notre culture humaine.

Un avenir qui nous ouvrirait 165 millions d’années !

Ouvrir le champ des possibles

A travers le choix de ses conférences, USI ouvre ce chemin de réflexion pour nous mener, individuellement et collectivement, à l’action.

Mais pour que l’action ne se limite pas à de l’agitation, voire de la frénésie, il est nécessaire d’interroger avant tout qui nous sommes et ce que nous voulons devenir. Cette année, c’est avec des personnalités aussi emblématiques que Jane Goodall, Sylvia Earle, Marcel Gauchet ou encore Arsene Wenger que nous dessinerons les contours de notre humanité.

Visuel_arte_TW_2019_1024x512

Cette quête de sens passe aussi par un constat, un bilan (celui de nos technologies et de nos pratiques), puis par une projection (vers les sciences et les modèles d’avenir). Qu’avons-nous créé ? Dans quel but ? A quoi voulons-nous répondre ? Jusqu’où devrions-nous aller ?

Pour y répondre, USI décrypte les transitions économiques et organisationnelles, donne la parole aux voix singulières, valorise les expériences hors du commun et nous ouvre des horizons scientifiques insoupçonnés.

De l’ADN à la lévitation quantique, de la « Non-bullshit innovation » aux entreprises indestructibles, de l’économie durable à l’Internet de demain, de Robespierre aux Gilets jaunes… Le chemin de notre résilience promet d’être aussi riche que passionnant !

PROGRAMME COMPLET

Confronter les idées

Suite au succès de l’an passé, les open discussions reviennent à USI 2019.

3 intervenants de marque, 3 points de vue forts pour mieux appréhender la richesse des sujets : c’est ce que nous vous proposons à deux reprises lors de la conférence. Ces discussions de 40 min. seront également ouvertes à vos questions, par l’intermédiaire de notre application USI (bientôt disponible).

Au cœur du débat cette année, deux réflexions fondamentales sur l’humanité.

Réflexions pour un monde meilleur

open-discussion-2-USI2019

Retraçant nos succès et nos erreurs passés, une question se pose : comment en sommes-nous arrivés là ?

Ce constat sera le fondement d’une réflexion plus riche, englobant à la fois le rôle de l’innovation et les choix qui s’offrent à nous.

La technologie peut-elle rendre notre monde meilleur ?

Comment réinventer notre modèle ? Faut-il tout reconstruire ?

Quelles sont les solutions à longs et courts termes ?

Peuvent-elles venir du peuple ? Le politique a-t-il (ou devrait-il avoir) le même poids ?

 

 

 

 

Avec :

  • Emmanuelle Duez : serial-entrepreneuse, fondatrice et présidente de l’association WoMen’Up et créatrice de la startup The Boson Project, cabinet de conseil alternatif utilisant comme levier de transformation les nouvelles générations.
  • Marcel Gauchet : penseur de la démocratie, philosophe, historien, Marcel Gauchet est Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et  rédacteur en chef de la revue Le Débat, l’une des principales revues intellectuelles françaises, qu’il a fondée avec Pierre Nora en 1980.
  • Cédric Villani : Directeur de l’institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017, Cédric Villani est également lauréat de la médaille Fields en 2010, spécialiste (entre autres) de l’analyse mathématique, et brillant vulgarisateur des sciences. En 2017, il est élu député dans la cinquième circonscription de l’Essonne sous l’étiquette La République en marche.

Where is Technology Leading Man?

(Open Discussion en anglais, traduite simultanément)

open-discussion-1

L’Homme augmenté est-il notre avenir ? Difficile d’imaginer que nous passions outre les super-pouvoirs physiques ou cognitifs que la technologie peut nous offrir…

Mais quelles sont les limites que nous sommes prêts à nous fixer ?

Jusqu’à quel point parlerons-nous alors d’humain ?

Quels secrets notre corps actuel peut-il encore nous révéler ?

Comment prévenir les disparités sociales ?

 

 

 

 

 

Avec :

  • Robert Plomin : psychologue et un généticien américain reconnu pour ses travaux sur les études de jumeaux et la génétique du comportement. Voir notre interview : The DNA Revolution is unstoppable
  • Fleur Pellerin : ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin quitte la haute fonction publique pour rejoindre le secteur privé en prenant la tête d’un fonds d’investissement, finançant notamment des startup et entreprises spécialisées dans les technologies (IA, Big Data, Deep Learning, IoT, etc.)
  • Raffaello d’Andrea : ingénieur, artiste et entrepreneur, d’Andrea est un véritable magicien de la robotique. Il est professeur de systèmes dynamiques et de contrôle à l’ETH Zurich, et cofondateur de Kiva Systems et fondateur de Verity Studios.

La suite à USI 2019…

INSCRIPTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *