USI 2017 : les 5 talks préférés des participants
Armés de leur appli USI 2017, les participants de la conférence ont pu voter en direct pour leurs talks préférés.
Leur choix n’est pas seulement un baromètre des tendances actuelles ; il révèle notre désir de questionner la technologie, de placer l’innovation dans une perspective éthique et de ne plus se targuer de promesses que nous ne pourrons peut-être jamais tenir.
S’inspirer pour mieux agir. Les participants de la conférence ne s’y sont pas trompés : nous tenons là 5 parfaites illustrations de la force d’USI.
1. Dan Ariely - L’Homme est un animal irrationnel
Nous avons beau avoir toutes les informations nécessaires, nous avons tendance à prendre des décisions en dépit du bon sens, et même de notre intérêt. D’où vient cette fâcheuse manie ? Comment la contourner ?
Un talk essentiel, dans un univers où toutes nos décisions doivent être prises de plus en plus rapidement, et peuvent profondément orienter le destin de nos organisations.
2. Laurent Alexandre - L’éthique de l’intelligence
Avec ses prestations aux allures prophétiques, Laurent Alexandre ne laisse jamais indifférent. Sans doute parce que son approche (un brin provocante) de l’intelligence artificielle touchent des problématique sociétales et engagent la responsabilité de tous : éducation, politique, gouvernance de l’IA, éthique…
Laurent Alexandre pique, et réveille.
- Voir l'intégralité de la conférence USI 2017 de Laurent Alexandre
- Lire le compte-rendu de la conférence
3. Etienne Klein- Einstein ou l’art de dépasser les limites du monde
Parfait exemple d’”Unexpected Source of Inspiration”, la conférence d’Etienne Klein ne répond, en apparences, à aucun enjeu de transformation numérique. Et pourtant. Au-delà de la brillante vulgarisation des théories et des “expériences de pensées” d’Einstein, elle traduit notre soif d’apprendre et de se confronter à des sujets qui nous sont étrangers. N’est-ce pas là l’une des forces (et l’une des nécessités) de la révolution numérique ?
4. Virginie Guyot - Confiance et leadership au service de la performance collective
Réinventer le management, est-ce en faire table rase ? Demain, tous leaders ? Pour Virginie Guyot, le plus important est d’arrêter de penser en termes d’individualité. La responsabilité de chacun n’a de sens que si elle sert une âme collective. Encore faut-il savoir réveiller cette conscience chez nos collaborateurs… Voici par où commencer.
(Vidéo indisponible pour des raisons de confidentialité)
5. Keren Elazari - Les hackers, nos nouveaux super-héros
Impossible d’imaginer une société hyperconnectée sans aborder la cybersécurité ; véritable noeud de la guerre pour les entreprises – et notre vie privée. En nous invitant à changer de regard sur les hackers, Keren Elazari propose une solution accessible, concrète et durable.