Toute la programmation USI 2022 annoncée !

Nous sommes heureux de vous présenter la liste des speakers qui participeront à USI 2022, 2 jours de conférences exceptionnelles en présentiel ou en digital. Une programmation hétéroclite pour balayer toutes les facettes de notre thématique : États de choc : que faire dans l’après-coup ?

Etats de chocs : Que faire dans l'après-coup ?
Photo d'Indu alagarsamy

Indu Alagarsamy

Principal Engineer au New-York Times

Indu Alagarsamy est passionnée par les architectures techniques orientées événements et à haute intensité. Elle contribue régulièrement à la communauté internationale du Domain Driven Design.

Pour l’USI, elle viendra nous parler des patterns de la résilience utilisés dans d’autres domaines que l’informatique mais transposables à nos Systèmes d’Information.

Photo Axel Allétru

Axel Allétru

Sportif de haut niveau

C’est un témoignage d’une grande force que nous livrera Axel. Comment se reconstruire après un accident qui vous touche physiquement au cœur même de votre chair et de votre passion ? 

De toutes les histoires de résilience, celle-ci ne vous laissera pas indifférent. Son témoignage montre que l’on peut avoir plusieurs vies, tout en restant un grand champion.

Photo Emmanuelle Barbara

Emmanuelle Barbara

Avocate, Pr de droit

Télétravail, auto-entrepreunariat, Freelances, guerre des talents, plateformisation des emplois : le marché du travail est en pleine révolution. 

Forte de sa position privilégiée de praticienne face aux mutations actuelles, Emmanuelle Barbara nous éclairera sur les conséquence de ces transformation sur la relation juridique qui lie un individu à son entreprise. Est-on en train de vivre la fin du salariat ?

Photo Cyprien Batut

Cyrien Batut

Chercheur affilié à la Chaire Travail – PSE

Le télétravail est une réalité et un enjeu pour toutes les entreprises.

Plutôt qu’avoir un discours de plus sur l’avenir du travail, nous avons invité Cyprien Batut pour nous partager les résultats de ses recherches qui font une synthèse de l’état de l’art des recherches académiques et internationales sur le télétravail, avec des données statistiques factuelles et des clarifications juridiques.

Tout se dit sur les nouvelles formes de travail, sujet actuellement au cœurs de la stratégie RH de toutes les entreprises. Cette intervention nous permettra de passer nos opinions au tamis de l’état actuel des connaissances.

Photo Benjamin Bayart

Benjamin Bayart

Ingénieur, militant des libertés fondamentales

Benjamin Bayart couvrira les enjeux et l’actualité de la souveraineté numérique, avec une connaissance fine des sujets non seulement techniques mais aussi juridiques.

La souveraineté numérique reste-t-elle un vœu pieux ou bien est-elle en phase de se réaliser ? Quels sont les points de vigilance pour  sécuriser votre passage dans le Cloud ? Vous trouverez dans cette session toutes les réponses à ce sujet d’une brûlante actualité.

Photo Kate Crawford

Kate Crawford

Pr USC Annenberg, autrice d’Atlas of AI

Avec la récente publication de son livre “Atlas of AI”, elle dresse un tableau global de tout ce qu’il en coûte de produire des systèmes d’intelligence artificielle. 

Cela va des problèmes de biais dans les algorithmes et les jeux de données, en passant par les questions d’éthique posées par l’exploitation du travail, jusqu’aux enjeux environnementaux dans les mines qui extraient les minéraux de l’industrie du silicium.

Son constat est un choc et il est incontournable pour penser l’après-coup de l’intelligence artificielle si nous voulons qu’elle soit alignée avec les valeurs humanistes.

Photo Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre et psychanalyste

L’expression d’ “après-coup” des états de chocs a pour origine les travaux de Freud, notamment face aux cas de traumatisés de guerre dont le rêve se transformait en cauchemar post-traumatique. Comment se reconstruire quand les mécanismes psychiques du refoulement ne sont plus opérants ?

Boris Cyrulnik, dont le parcours de vie et l’œuvre incarnent cet enjeu de résilience, nous éclairera sur les moyens de renaître de sa souffrance.

photo Mickael Dandrieux

Michaël Dandrieux

Sociologue, co-fondateur d’Eranos

Les entreprises doivent sans cesse s’adapter à la pression d’un contexte sociétal : écologie de l’attention, environnement, respect des diversités, évolution du travail, etc.

Michäel Dandrieux facilite la réconciliation de l’entreprise et de la société. Son expérience dans l’accompagnement de grandes entreprises en France et à l’international ainsi que son approche pluridisciplinaire promettent une lecture riche et stimulante de notre époque et du monde de l’entreprise.

Photo de Primavera de Filippi

Primavera De Filippi

CERSA et Berkman Center for Internet & Society Chercheuse

Metaverse, blockchain, NFT : Primavera De Filippi nous livrera son interprétation de la manière dont se combinent ces grandes tendances technologiques qui font le buzz (non sans polémique). Elle nous offrira également un tableau plus global des enjeux de la lutte des géants du numérique qui utilisent ces technologies pour inventer de nouveaux modèles d’affaire.

photo de David Elbaz

David Elbaz

Astrophysicien, directeur de recherche au CEA

Pédagogue et vulgarisateur hors pair sur les grandes lois qui régissent l’univers, David Elbaz viendra nous rappeler deux choses essentielles : tout d’abord qu’en matière de choc, on n’a jamais fait mieux que le big bang, mais aussi que regarder loin dans l’espace et dans le temps est un moyen de comprendre ce qui se passe sous nos yeux. 

Ainsi il fallut que Newton s’intéressât au mouvement des astres pour inventer la loi de la gravitation qui régissait également la chute d’une pomme sur sa tête.

Un moment indispensable pour les amoureux de l’USI qui apprécient avoir des étoiles dans les yeux.

Photo de Philippe Gabilliet

Philippe Gabilliet

Pr de psychologie & management

Les participants de l’USI ont toujours plébiscité ses interventions : il revient !

Mais cette fois, la thématique de l’USI lui donne l’opportunité de partager le  cœur de sa recherche universitaire en manipulant l’antifragilité et la résilience pour faire face à l’adversité : il y aura de l’audace, de l’inattendu et sûrement beaucoup d’optimisme.

Une session qui devrait être remboursée par la Sécurité Sociale !

Photo de Heidi Helfand

Heidi Helfand

Coach agile, ingénieure software

Les équipes changent en permanence, parfois lentement, mais de plus en plus de manière rapide. Heidi fournit les ressources qui permettent d’anticiper les reconfigurations nécessaires et de maintenir une organisation suffisamment souple pour absorber les chocs. 

Si vous managez des équipes d’ingénierie dans un contexte de forte croissance, ce talk est fait pour vous.

Photo de Susanne Kaiser

Susanne Kaiser

Consultante Tech

Soyez prêt pour une conférence hors normes qui réussit le tour de force d’agréger nombre de tendances actuelles dans les pratiques numériques : micro-services, Domain Driven Design, Wardley Maps, Team Topologies, Serverless, etc.

Il y a aura certainement un avant et un après : une fois que vous aurez assisté au panorama que vous brossera Susanne Kaiser, vous ne réfléchirez plus au design de vos systèmes technologiques de la même façon.

Photo de Rémi Larousse

Rémi Larousse

Conseiller innovation, artiste mentaliste

Conférencier en entreprise depuis 2009, il crée des parallèles entre le monde de l’entreprise et le monde des illusionnistes-mentalistes pour parler différemment de thèmes tels que l’innovation, la relation client, la prise de décision.

Ses spectacles et ses interventions sont des moments riches en surprises qui nous révèlent la signification de nos comportements et le fonctionnement intime de notre cerveau..

Photo de Lionel Naccache

Lionel Naccache

Neurologue, neurophysiologiste

Lionel Naccache a forgé une analogie entre la complexité des réseaux de communication neuronaux du microcosme cérébral, et ceux du macrocosme de nos sociétés de l’information contemporaines. Il fait ainsi le parallèle entre l’hyper-synchronisation de l’activité des neurones constatée lors des crises d’épilepsie et nos sociétés hyperconnectées : les thérapies neuroscientifiques peuvent-elles être appliquées à nos organisations ?

Photo de Valeria Nicolosi

Valeria Nicolosi

Pr nanomatériaux & microscopie avancée

De nouvelles formes de stockage d’énergie basées sur le graphène sont flexibles – elles peuvent être imprimées sur une variété de surfaces, y compris le papier, le métal et la peau. Elles peuvent être suffisamment petites pour figurer sur une étiquette alimentaire ou sur un vêtement. Cela change notre façon de penser et ouvre une infinité d’innovations, à la fois rentables et respectueuses du climat.

Photo de Carlota Perez

Carlota Perez

Économiste

Véritable objets d’adoration dans la Silicon Valley, ses travaux ont éclairé et influencé les principaux leaders des industries numériques. Son ouvrage majeur, “Technological Revolutions and Financial Capital : The Dynamics of Bubbles and Golden Ages”, reste paradoxalement méconnu dans le monde francophone. Son intervention en France à l’USI est en soi un événement !

Photo James Priest

James Priest

Co-fondateur de la Sociocracy 3.0

La sociocratie se présente comme une approche socio-technique visant à appliquer les démarches agiles à plus grande échelle et rendre les entreprises plus résilientes.

Ses travaux de formalisation des ces modèles de gouvernance partagée nous ont beaucoup inspiré dans nos réflexions et c’est avec une certaine émotion que nous l’accueillerons à l’USI.

Si vous voulez découvrir les principes de la sociocratie 3.0 et s’ils sont applicables dans votre entreprise, avec James Priest vous serez aux premières loges.

Photo Dave Snowden

Dave Snowden

Cognitive Edge Fondateur

Il est le père du framework CYNEFIN, qui propose un cadre contextuel de la prise de décision en distinguant les situations selon qu’elles sont  simples, compliquées, complexes ou chaotiques.

Son regard et son expertise seront critiques pour nous aider à prendre des décisions dans l’après-coup, face à des situations qui sont de plus en plus complexes, voire chaotiques. Ses travaux apportent des méthodes opérationnelles pour faire face à cette diversité de contextes.

La pensée de Dave Snowden nous semble être un incontournable de la réflexion managériale moderne.

Photo Aurore Stephant

Aurore Stephant

Ingénieure géologue minier

Son intervention fleuve de plus de trois heures sur le média Thinkerview début 2022 a fait 1,5 millions de vues et a été un choc pour beaucoup.

Vous pourrez apprécier la rigueur de son travail, la clarté de son propos ainsi que son honnêteté intellectuelle. Pas de numérique sans matières premières, la crise d’approvisionnement en semi-conducteur nous l’a rappelé : vous allez découvrir le dessous des cartes de cette question économique, géopolitique et environnementale qui interroge nos modèles de développement actuels.

Photo Nassim Nicholas Taleb

Nassim Nicholas Taleb

Écrivain, statisticien et essayiste

Nassim Taleb a forgé le concept d’antifragile sur la base d’un paradoxe provoquant : “ le hasard nous rend meilleurs ”. Les événements hautement imprévisibles qui frappent les individus, les sociétés, voire les civilisations, peuvent aussi être des sources de bienfaits.

De la même manière que le corps humain se renforce lorsqu’il est soumis au stress et à l’effort, les organisations peuvent se développer lorsqu’elles sont soumises à des facteurs de désordre et de volatilité.

Cette faculté, qui va au-delà de la robustesse ou même de la résilience, constitue l’antifragile. 

Nassim Taleb, dont la parole publique est rare, nous poussera dans nos retranchements en nous posant la question : “êtes-vous prêts à devenir antifragile ?”

Rendez vous les 27 et 28 juin prochains !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.