USI rejoue son projet étudiants avec Silex ID

 

Souvenez-vous, l’an passé… Nous avions voulu connaître la vision de ceux qui feront le monde numérique de demain : les étudiants. Notre collaboration avec Silex ID sur ce projet avait abouti à la parution d’un Newspaper entièrement rédigé par 9 étudiants – et largement consacré à la conférence USI 2015.

« C’était une super expérience ! nous confie Nelly Grellier, Responsable Évènement USI Events. J’ai été fascinée par tout ce qu’ils avaient à dire. »

 

Apercu du newspaper SilexID

 

Le succès du projet et l’implication des participants nous ont confirmé que cette approche était essentielle. Elle répond aussi parfaitement à ce que nous défendons avec USI : appréhender le numérique autrement. Rien de tel qu’un regard neuf pour cela !

 

Qui se cache derrière le projet étudiant ?

 

Tout d’abord, un tout nouveau crue d’étudiants, issus des écoles Essec et CentraleSupélec.

J’ai nommé : Roxane, Paul, Pierre-Loic, Inès, Pierre, Pauline, Nicolas, Ludovic, et Paul.

 

Photo des étudiants du projet USI et SilexID

 

Tous sont encadrés conjointement par l’équipe éditoriale de Silex ID et l’équipe communication d’USI Events.

« Les étudiants sont très au fait de l’avenir, très curieux, et aussi très à cheval sur les questions sociales et ethiques… Beaucoup plus que nous l’étions à mon époque ! remarque Nelly Grellier. Nous sommes particulièrement sensibles à ce côté responsable de la technologie. »

 

“Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au projet ?”

“J’avais très envie d’assister à la conférence ! déclare Inès. C’était en plus l’occasion de s’investir pleinement dans l’évènement”.

Pierre-Loic, dit Pilou, avoue lui aussi un vrai intérêt pour USI et “sa sélection prestigieuse.”

Tous rejoignent également l’avis de Pauline : “Intelligence artificielle, Big Data, management 3.0… C’est creux si on ne met rien derrière. Ça reste des buzzwords. On voudrait prendre le temps de se poser des vraies questions sur ces problématiques à la mode”.

Vous êtes au bon endroit !

 

Comment ça se passe ?

 

L’engagement au projet est assez conséquent :  plusieurs réunions en soirée, une présence active lors de la conférence, une réflexion sur plusieurs mois… Mais surtout un vrai travail de conception journalistique.

 

Le but : publier à leur tour un Newspaper SilexID.

 

Les étudiants du projet USI et SilexID très concentrés

 

« Le Silex est entièrement pensé et rédigé par leurs soins. Nous ne les assistons que dans l’agencement et la mise en valeur des idées, nous explique Nelly Grellier. Notre rôle, c’est de faire du coaching ! »

La matière, les étudiants vont la puiser dans leurs propres recherches et dans la conférence USI 2016 : rencontres avec les speakers, étude des thèmes abordés lors des talks, etc.

La mise en forme et la publication sont ensuite assurées par SilexID, qui se charge également de diffuser le Newspaper dans son réseau.

Sortie prévue après l’USI, pour l’été 2016.

Stay tuned !

 

A lire :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *