Comme chaque année, la conférence USI dépasse le simple sujet de la transformation numérique, pour offrir une vision de l’avenir dans toute sa complexité. Nous nous refusons de définir une thématique centrale depuis toujours et USI 2018 ne compte pas déroger à la règle.

Pour sa 11e édition, la conférence USI dévoile le programme de ses conférences et confirme sa singularité à travers une sélection de 25 personnalités incontournables dans leurs domaines. Pour ceux qui souhaitent prendre connaissance de l’agenda, stay tuned !

“Pour naviguer par ces temps numériques, il nous faut de nouveaux éclaireurs, des nouvelles boussoles” François Hisquin, fondateur et Curateur d’USI

 

Les Keynotes

 

Raibert_RSMarc Raibert

Des robots ultra dynamiques

Une génération inédite de robots voit le jour : plus réactifs et plus agiles, capable de porter des charges plus lourdes sans l’être eux-mêmes, de se déplacer plus rapidement, de travailler plus vite… Marc Raibert nous dévoilera la vision et les avancées de Boston Dynamics dans le domaine.

 

 

Robinson_RSSir Ken Robinson

 

Transformer l’avenir de l’éducation

Pour Sir Ken Robinson, un système éducatif efficace et épanouissant est à l’image des êtres humains : profondément diversifié et empreint de créativité. Il doit permettre de « faire germer des graines » et valoriser les chemins de traverse. L’opposé, ou presque, de notre schéma actuel…

 

Rifkin_RSJeremy Rifkin

La troisième révolution industrielle

Économiste et essayiste de renommée internationale, Jeremy Rifkin est l’auteur d’une vingtaine de best-sellers, dans lesquels il déploie une réflexion prospective sur l’impact de la transformation technologique sur l’économie, la société et l’environnement.

 

 

CalderonFelipe Calderon

Favoriser le développement économique en protégeant le climat

A la tête du gouvernement mexicain de 2006 à 2012, Felipe Calderón inaugure et supervise le Sommet de Cancún pour le climat et légifère dans la foulée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Calderón poursuit son combat pour l’environnement dès la fin de son mandat, multipliant les conférences (Davos, Global Landscape Forum…)

 

Goodman_RSMarc Goodman

La sécurité dans un monde connecté 

Auteur à succès, consultant dans le domaine des technologies, de la sécurité et de la géopolitique. Marc Goodman s’intéresse plus particulièrement aux questions de sécurité liées à l’emploi de technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, les big data, la robotique, les cryptomonnaies, la biologie de synthèse, la réalité virtuelle et l’Internet des objets.

 

 

Capture d’écran 2018-05-15 à 17.33.00Dan Ariely

Concevoir la technologie en tenant compte de l’économie comportementale

Comment concevoir des technologies compatibles avec l’évolution des comportements que nous souhaitons susciter ? Dans sa présentation, Dan Ariely nous donne quelques exemples de la façon dont le décryptage de la nature humaine peut nous permettre de déboucher sur des solutions technologiques très novatrices, aussi bien en matière de gestion financière, de nutrition ou d’assurance.

 

 

Jemison_RSMae Jemison

Exploration de l’espace et voyages interstellaires

Première femme afro-américaine à avoir voyagé dans l’espace le 12 septembre 1992. Après sa carrière à la NASA, elle se consacre à l’enseignement et multiplie les initiatives pour promouvoir la science auprès des jeunes générations, des femmes et des minorités.

 

 

 

lacovaraKenneth Lacovara

Pourquoi les dinosaures sont-ils importants ? 

Le Dr. Kenneth Lacovara a découvert parmi les plus grands dinosaures à avoir jamais posé le pied sur notre planète. L’un d’entre eux, le Dreadnoughtus pèse 65 tonnes, soit 7 fois plus qu’un T-Rex. Lacovara aime partager ses connaissances et les merveilles de la science avec le grand public.

 

Retrouvez les sessions de :

 

Filippi_RSPrimavera de filippi :

La blockchain illustrée

Primavera De Filippi est chercheuse au CERSA (Centre d’Études et de Recherche en Sciences Administratives et Politiques). Primavera de Filippi est à l’avant-garde de la lutte pour un Internet libre et ouvert, où la coopération remplacerait la compétition. elle analyse les implications juridiques des technologies “blockchain”, telles que Bitcoin, Ethereum,

 

 

Brownell_RSVern Brownell :

 Le futur du quantum computing

Quantum computing is real and D-Wave just open-sourced it.
– Wired –

 

 

 

Turing_RSDermot Turing :

 Alan Turing et la naissance de l’intelligence artificielle

Dermot Turing revient sur la vie d’Alan Turing et sur sa contribution au développement de l’intelligence artificielle. Il donne son point de vue sur l’évolution de l’intelligence artificielle depuis 1949 et si les craintes et les écueils éventuels menaçant la société et évoqués depuis près de 70 ans sont toujours pertinents aujourd’hui.

 

 

Mauborgne_RSRenée Mauborgne

Blue Ocean Shift – Beyond Competing

Co-auteure du best-seller Blue Ocean Strategy, Renée Mauborgne a tout simplement révolutionné l’approche de la stratégie d’entreprise. Face à un marché saturé et hyperconcurrentiel, à des perspectives de croissances parfois limitées, la stratégie Blue Ocean met l’entreprise au défi de créer elle-même de nouvelles tendances et sortir de l’affrontement. Dans Blue Ocean Shift, on dépasse la notion même de disruption.

 

Matz_RSSandra Matz

Sengmentation Psychographique

Matz associe la maîtrise de deux compétences : l’analyse des données et des statistiques à la psychologie de la personnalité. – DataIQ –

A Lire : L’interview de Sandra Matz « Using digital footprints as a window into people’s psychology: the good, the bad and the ugly »

 

 

DÉCOUVREZ PLUS DE SPEAKERS

 

Nouveauté USI 2018 : les Open Discussions

Cette année, parmi les 25 talks programmés, l’apparition des « Open Discussions » ! Dans cette perspective nous accueillons 6 experts les plus influents sur les thèmes de l’intelligence artificielle et du changing human behavior— keeping things ethical 

Cedric Villani, Joëlle Pineau, Yann Lecun :

Sur le thème de l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
open-discussion-ia

Sandra Matz, Dan Ariely, Moran Cerf :

Sur le thème de CHANGING HUMAN BEHAVIOR—KEEPING THINGS ETHICAL :
open-discussion-ethics

 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *