Penser la tech autrement avec USI

USI logo

Nous devons vivre avec l’incertitude.”

C’est ce qu’expliquait Edgar Morin en avril dernier, au Journal du CNRS : puisque nous évoluons aujourd’hui dans un monde complexe, il nous faut absolument nous attendre à l’inattendu. Le remède à ce vertige cognitif résiderait peut-être dans une pensée holistique et transdisciplinaire

C’est à cette conviction qu’USI doit son existence, sa pérennité et sa justesse. Car si la technologie est aujourd’hui l’épicentre des transformations sociales et sociétales, elle est surtout un résultat de l’être humain dans ses multiples dimensions.

Dans ce monde incertain, nous sommes heureux de constater que d’autres événements parviennent à montrer la voie aux entreprises, à mettre en avant l’innovation managériale et à convaincre les professionnels de tous horizons que d’autres formes de gouvernance sont possibles, comme c’est le cas du NextGen Enterprise Summit.

Les mêmes idées connectent les initiatives portées par USI et par NextGen Enterprise Summit.

Nous partageons ce besoin de ne pas rester passifs face aux changements du monde qui nous entoure. Au contraire, nous voulons y prendre part et en explorer toutes les facettes : management, organisation, sciences, créativité, business, culture, économie, etc… 

C’est notamment avec leur choix de speakers, surprenants et pertinents, qu’USI et NextGen Summit entendent améliorer la compréhension de la complexité : des personnalités que l’on entend peu mais qui ont des choses à nous apprendre, des boussoles pour nous orienter et, pourquoi pas, allumer des étincelles de changement. 

Cette année, USI pose une question : que veut la technologie ?

Cette étonnante interrogation reprend les mots de l’entrepreneur et écrivain visionnaire Kevin Kelly, auteur du livre « What technology wants », qui reliera toutes les prises de parole et guidera notre exploration. En effet, de la même manière qu’un potier doit composer avec la matière, nous manipulons des outils qui sont loin d’être inertes et il nous faudra bien trouver un terrain d’entente avec eux. Interroger les critères d’évolution des technologies est ainsi une façon d’anticiper, avec la promesse de mieux maîtriser leurs effets.  

Nous avons hâte de vous retrouver lors de cette conférence unique, qui, depuis 14 ans, contribue à la prise de hauteur comme à la prise de conscience en vous faisant découvrir des nouvelles voies et de nouvelles voix, toujours aussi inattendues.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.